Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà de retour pour terminer mon voyage de septembre qui m'aura permis de renouveler mon (vrai) statut platinum une année de plus tout en constatant une descente vertigineuse du service en cabine business.

La logique aurait voulu que je rentre sur Pau ou Tarbes-Lourdes avec le F100 d'Avantiair qui continue de remplacer Air France Hop sur la liaison.

En fait, je dois me rendre sur Toulouse pour une courte mission avant de partir en vacances du côté de Perpignan (cf mon bonus dans mon précédent TR).

Lorsque je réserve le vol, Air France est en pleine promo et je paye mon billet...39 euros !

Parfait ! Par contre le vol arrive à 10h35 et je dois impérativement être dans le centre de la ville rose pour 12h.

Mission (im)possible ?

Je rejoins Orly Ouest en empruntant la passerelle entre mon hôtel et Orly 4. De là un court trajet en orlyval m'amène à destination. A noter que prochainement les vitres des voitures projetteront divers informations selon l'affiche que j'ai pu lire pendant le trajet. Direction le hall B (ex-hall 2) où je retire mon BP avant de passer le PIF via l'accès numéro 1 de manière fluide et avec des agents souriants. Je grimpe au salon où l'accueil est cordial. Je me trouve un coin bien calme au fond à gauche. Le salon est bien plein en ce lundi matin. La TV n'est malheureusement pas sur BFM TV mais France 24 parle de la triste actualité aéronautique de ces derniers jours. Donc je pardonne cet affront !

photo 640x640 3

Les prises sont cachées dans le fauteuil. Le tout n'est pas très solide...

Le sol n'est pas très propre même si j'ai connu bien pire dans ce salon.

Mais cela ne me gâche pas l'appétit et il est temps d'aller prendre des forces pour cette longue journée. Les viennoiseries semblent moins s'émietter que dans le passé.

photo 640x640 3

AF m'adresse un SMS pour me dire d'arrêter mon orgie pour me rendre en porte B16.

Information confirmée par l'application AF tandis que sa soeur néerlandaise préfère m'envoyer en porte B19 ! Cela sent le cafouillage de bon matin !

Je me tourne vers le juge de paix qui nous aime. Lui me dit d'aller en porte B21 ! (il aura raison et AF m'adressera quelques instants un SMS me confirmant la porte B21).

photo 640x640 3

Arrivé en porte (B21 donc) on nous annonce un embarquement différé de 10 minutes et un embarquement....par bus ! (Oui pour un vol La Navette !). Dix minutes plus tard l'embarquement est lancé avec respect des priorités et paradoxalement peu de passagers sont éligibles. On monte dans le bus on patiente 5 minutes le temps de charger la cargaison on assiste à une engueulade entre le conducteur du bus et un agent de piste et direction l'avion. Accueil souriant et direction mon siège en 21A.

Le pitch est classique sur cet A320 équipé des célèbres planches à repasser. A noter qu'initialement le vol devait être effectué en A318...

Une serviette rafraîchissante et un bonbon Hop ! étaient disponibles à l'entrée de l'appareil.

photo 640x640 3

L'embarquement est rapidement terminé après l'arrivée du second bus et comme prévu j'ai les 3 sièges pour moi alors que l'avant de la cabine est en mode collé-serré. Une PNC arrive me souhaite la bienvenue à bord et me fait part de son étonnement de voir un platinum à l'arrière de la cabine et me dit qu'elle a de la place en issue de secours. Quelle horreur ! Je la rassure sur mon placement à bord et elle repart soulagée après m'avoir souhaité un bon vol.

La presse du jour récupérée au salon tandis que son collègue PNC est venu me débarrasser de l'emballage du bonbon Hop ! que j'ai bien évidemment déjà avalé.

Quelques instants plus tard il passe proposer un coussin. Cela annonce un (très) bon vol !

photo 640x640 3

Le CDB prend la parole et nous présente ses excuses pour le retard. L'A318 initialement prévu ayant rendu l'âme nous avons pris un A320 de secours. Il annonce un départ immédiat et prévoit une arrivée à l'heure à Toulouse malgré le retard au départ.

Nous nous dirigeons vers Orly 4.

Où nous tombons sur le coin des Corsair.

photo 640x640 3

L'A321neo de La Compagnie se sent bien seul.

Alignement et décollage inhabituel en piste 20 du fait des travaux en cours sur la piste 3.

Quelques légères turbulences pendant la montée.

photo 640x640 3

Là où je vais finir si mes (nombreuses) victimes me dénoncent.

Nous passons rapidement au-dessus des nuages.

Le service débute rapidement et je prends un chocolat chaud pour accompagner LA madeleine. Le steward très souriant propose à tous les passagers un verre d'eau en accompagnement. Au retour il demande si l'on a besoin de quelque chose mais je reste sage.

photo 640x640 3

Ambiance en cabine tandis que le CDB annonce le début de la descente.

Les nuages n'envahissent pas le sud-ouest. Normal il fait toujours beau chez nous !

L'équipage prépare la cabine pour l'atterrissage tandis qu'au sol ça brûle.

photo 640x640 3

Nous arrivons au-dessus de la ville rose.

Atterrissage à 10h30. Qui dit Toulouse dit Airbus avec bientôt le seul avion capable d'accueillir mon gabarit lol

Les appareils en attente de livraison.

photo 640x640 3

J'aperçois la queue du 1er A350 d'Air France qui sera livré quelques jours plus tard.

Nous sommes au bon endroit.

Dernier virage.

photo 640x640 3

Et nous venons nous stationner à côté d'un frère sur le départ. Il est 10h35 et nous sommes à l'heure ! Le débarquement sera un peu long à cause de 3/4 boulets qui prendront leur temps. Prise de congés avec le sourire par le CC et une hôtesse en porte et direction le tram pour rejoindre le centre-ville.

========== Orly Arpt (ORY) - ==========

Services and activities: 7/10
General cleanliness: 8/10

Summary:

Un très bon vol avec Air France grâce à une très bonne gestion du changement d'appareil et à un excellent équipage qui a apporté de la valeur ajoutée à ce vol malgré que cela soit un vol La Navette des plus classiques.

A ORY:
Parcours fluide via l'accès numéro un, personnel souriant.

Au salon:
Personnel agréable, offre petit-déjeuner correcte pour ce salon au turn-over important.
En revanche, certains équipements sont déjà bien dégradées, moquette pas très propre mais j'ai vu pire.

A bord:
Excellente gestion du changement d'appareil, équipage souriant et aux petits soins avec les passagers.
J'ai bien évidemment envoyer un message pour remercier l'équipage.

A TLS:
Sortie rapide.

14 Comments

Login to post a comment.