News Detail

Le trafic aérien reprend tranquillement mais sûrement.

Serge nous propose son édito. Bonne lecture :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pandémie nous a tous cloués au sol, et nous espérons que cette période sera enfin derrière nous.

Les compagnies se sont toutes adaptées.
Certaines ont même arrêté de voler.
Les aéroports ont perdu jusqu’à 95% de leur trafic. Certains, dans nos régions, ont même fermé et malheureusement le resteront.

Nous sommes témoin du changement de cap chez les grandes majors du ciel.

En effet, la peur au ventre, les syndicats, en France, ont enfin fait des concessions. Ils ont permis à Air France de développer son réseau Transavia.

Du coup, on a vu débarquer la compagnie à bas tarif sur Toulon, Brest et la voilà annoncée sur Montpellier au départ d’Orly.
Il est clair, et judicieux, que cette compagnie reste le fer de lance de AF afin de contrer les Easyjet, Ryanair, Volotea et autre Vueling.
Le modèle n’est pas du tout le même, et n’est pas comparable. Mais un point est crucial : la nouvelle Transavia peut ouvrir des bases en régions (et nous l’espérons ailleurs, si la volonté des Pilotes et autres syndicats PNC le permettent !!!) et de permettre de faire de plus amples économies, puisque tout le personnel se retrouve en famille tous les soirs.
Ce qui n’est pas le cas de ses deux grandes sœurs AF et KL. Un exemple : pour assurer la ligne CDG-Rome FCO, AF fait dormir à Rome pas moins de trois équipages complets, sans compter le changement de capacité de dernière minute, qui devient un casse-tête chinois.
Chez les compagnies à bas tarif, les monocouloirs sont de mises, et très souvent un seul type d’appareil est présent sur une ligne quel qu’en soit la fréquence.

A l’heure où cet édito est publié, le trafic est presque redevenu normal.
Bien entendu, on est encore loin du compte en termes de passagers, mais presque 100% des lignes sont rouvertes (des fréquences en moins).
Dans un tweet du 29/07 de notre ami GATE7*, on constate que le trafic a baissé de 22% pour Air France, 24% pour KLM, 22% pour RYANAIR et enfin de 52% pour EASYJET. Pour ne parler que de celles qui sont bien présentes sur le territoire.

Du coup, les déficits se sont accumulés, et nous le savons, les Etats de l’UE sont venus au secours des grandes majors à grands coups de milliards. Ce qui, je le précise, n’est pas le cas les compagnies à bas tarif.

Ce qui a engendré un grand plan de réductions de coûts afin de revenir au plus vite à l’équilibre. (Nous allons vite y arriver).

Ces économies, c’est le consommateur qui en paie les frais.
- Suppression du service apéritif à bord sur le LC.
- Suppression des couloirs SKY PRIORITY au sein des aéroports (ADP-Skyteam)
- Suppression des salons VIP (Alitalia à Rome)
- Suppression des desserts sur le plateau repas court courrier d’AF.

Ces diminutions de services sur les grandes majors ont fait émerger des blogueurs et autres influenceurs, qui n’ont eu de cesse que d’aboyer et critiquer tout ceci.
Ils en ont fait des rapports, avec comme seul avis celui qui rédige, faisant passer leurs écrits comme les saintes bibles de référence.

J’ai même vu un article concernant les toilettes à bord qui stipulait que les passagers en classe affaire du A350 se plaignait du fait qu’il n’y ait qu’un wc pour eux…. Incroyable, sachant qu’à bord il n’y a pas moins de 10 toilettes différentes, mais vous comprenez bien, que lorsque l’on veut uriner et que l’on a payé un billet affaire, on devient paralysé rien que d’imaginer aller faire pipi en éco !!!

Que d’articles de mauvaises fois.

Le meilleur est venu d’un blogueur qui n’a rien trouvé de mieux que de classer les différentes compagnies aériennes françaises sur leur service en affaire, en ne bougeant pas d’un centimètre de son bureau. Celui-là a fait très fort.
Son trio de tête est le suivant : Air Tahiti Nui, Corsair, et Air Austral.
AF étant loin derrière.
Je me suis vite aperçu qu’il ne s’agissait que de son avis, et qu’avait jamais pris la plupart de ces compagnies et qu’il ne voyageait plus depuis longtemps sur du long courrier (pandémie oblige bien entendu).
Le rapport est très bien fait, je tiens à le souligner.
Néanmoins des manquements sont à déplorer et notamment sur les services au sol, avant et après le voyage, le SAV des compagnies, la politique en tant que remboursement des billets et j’en passe.
Si l’on tient compte de ces éléments, il faut tout recommencer.
Malheureusement, le caractère très capricieux de ce personnage, l’empêche de reconnaitre ses erreurs, mieux il a reçu en retour une salve de critiques impressionnante.

Le second s’est permis de faire un rapport sur le service et la qualité des repas à bord (service qui tend vers le négatif bien entendu) sur la seule Air France. Rien n’est dit sur les autres compagnies, ce qui laisse à penser qu’ailleurs ce soit mieux.
Il va de soit que lorsqu’on veut comparer ce qui est comparable, on essaie d’être objectif et on compare tout.
Celui-ci n’a de cesse que d’émettre des appréciations ultra positives sur la concurrence.
Quand on pense que LH, pour ne parler que d’elle, a laissé plusieurs milliers de passagers à l’étranger avec comme seule solution la débrouille, achat de billet notamment sur AF pour le rapatriement. Ils ont purement et simplement annulé tous leurs vols. Sans préavis ni solution.

Alors nous sommes en droit de se poser la question de savoir pour quelles raisons ces gens, qui ne sont pas les seuls, peuvent tirer de cette façon à boulet perdu sur la compagnie nationale.

Je répondrais simplement que l’on critique que ce que l’on aime, sans ça nous sommes indifférents. N’est pas ?

Il y a des précédents chez ces gens qui leurs restent en travers. Je ne vois que ça pour expliquer cette façon de voir les choses.

Cet édito n’a pas été écrit pour défendre telle ou telle compagnie.
Loin sans faux, il est écrit pour remettre les choses à leur place en toute objectivité.

Certains d’entre vous savent que je voyage beaucoup (pour mon plaisir personnel uniquement) et il se trouve que j’ai pu avoir accès au salon Première AF en voyageant en business. La question est de savoir si une autre compagnie que AF peut se targuer d’un tel service ??? Je n’en connais pas d’autres.

Doit on juger négativement une compagnie, sous seul prétexte que je suis allé faire pipi en éco ?

Doit on faire un procès à une compagnie car elle nous offre du chocolat en guise de dessert sur du moyen-courrier ?

Quel est le temps qu’une compagnie met pour gérer un dossier de perte de bagage, quel est le temps que la compagnie met pour rembourser un billet, quel est le temps d’attente au téléphone pour un renseignement ? Quel est le service pour un passager Premium à haute contribution ??

Ce AF bashing (façon très négative de critiquer AF) en ces temps n’est pas correct.

Surtout lorsque ces mêmes influenceurs rêvent d’un statut Ultimate.

Voilà pour cette petite mise au point qui était très importante pour moi, ainsi que pour tous les blogueurs qui restent dans l’ombre et qui pensent, à juste titre, comme moi.

Le nombre de suiveurs sur un blog n’est pas forcément le reflet de la qualité de celui-ci.

A bon entendeur….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Agotani