Prologue:
Souvent 20 ans c'est l'âge con.J'ai vécu cette période à Lyon.
Chaque année on m'offrait un restaurant macaroné.
J'ai toujours refusé d'aller visiter l' Auberge de Collonges.
Pourquoi?
Le personnage de Paul Bocuse, à l'époque sur-médiatisé m'énervait, le culte de sa personnalité digne d'un dictateur, son accent, ses multiples produits dérivés d'une qualité "robuchonesque" ou "marxiste" pour les plus jeunes d'entre-vous, et ses livres de recettes, parfois triviales mais aussi certaines fois vouées à l'échec, parlez à mon épouse de ses îles flottantes, 40 ans plus tard elle a toujours "la haine" pour parler jeune.
Arrivé au crépuscule, il se trouve que nous avons à fêter une formule magique 60+60+35.
En même temps je suis en train d'hésiter entre un billet d'avion J ou un P (un seul LC en P) qui fait passer le prix quasiment au double... donc 2000€ de dépensé pour un salon qui m'a déçu, un pigeon trop dur etc...
Afin d'estimer si le surcoût vaut la peine je décide de me rendre dans le temple de la gastronomie mondiale...
Tout d'abords je tiens à signaler un excellent processus de réservation sur internet. Arrivés avec un peu d'avance nous admirons la fresque des cuisiniers rendant hommage à de nombreux grands noms ici Fernand et Mado Point dont le restaurant "La Pyramide" à Vienne (38) fût le premier à avoir trois macarons (1935) mais il y a aussi Carème Escoffier Nandron '(premier cuisinier M.O.F.)....

Un campanile oeuvre des compagnons AOCDTF orne la cour d'honneur. Au alentours de l'horaire de réservationnous nous présentons à la porte elle nous est ouverte avec style un instant d'identification et un groom nous mène à notre table. Il nous est proposé d'en changer de manière à ne pas prendre l'air conditionné direct sur les épaules.

L'assiette de présentation un seul défaut de la porcelaine des émirats... Nous optons pour le Menu "Bocuse" servi pour toute la table. Une bouteille de Champagne Paul Bocuse (Thienot en fait)

Micro mise en bouche avec l'apéritif de bons produits (fromage Charollais saumon...) et pour l'aspect je vous laisse juger!

Vient une seconde mise en bouche (poireaux pommes de terre huile à la truffe.

Première entrée Nage de homard glacé à la citronelle et caviar. Aussi beau que bon.

Puis la fameuse soupe de truffes "V.G.E."

J'en rêve encore (bouillon+ truffes foie gras joue de boeuf....)

Filet de sole normande en viennoise d'agrumes. Leplat est fourré d'une duxelle de champignons de Paris sur un sabayon... Encore un délice

Le granité des vignerons

Vient encore un sommet même si j'ai oublié de photographier le plat à son arrivée j'ai tenté de me ratraper sur la table voisine: caramba encore raté :-(

Je vole un photo qui semble libre de droit sur www.foodreporter.fr

Malheureusement l'estomac des anciens n'est plus ce qu'il fut et nous déclineront la seconde moitié de cette poularde de Bresse demi-deuil cuite en vessie sauce morilles et crème. Extra ordinaire!

Deux guéridons pour le plateau de fromages...

Et quatre pour les désserts




Pour achever le tout mignardises.

========== Auberge de Collonges ==========
Summary:
Je voudrais souligner ici la qualité du service: attentif efficace sans être obséquieux. J'ai particulièrement admiré le ballet des guéridons.J'ai aussi été ravi de retrouver un restaurant avec des quantités servies qui ne sont pas des échantillons et un mélange de cuisine moderne et "bourgeoise".
5 Comments
Un chef d'oeuvre culinaire ! Wow.
Merci pour ce rapport. Cela donne fortement envie.
Miam miam, ca donne faim tout ca!!!!
Une merveille jerome. Voila un excellent repas.
Une merveille jerome. Voila un excellent repas.
Gracias Jerome por compartir esta exquisita aventura gastronómica.
Un délice pour les sens!
Login to post a comment.