News Detail

Les Miles...

C’est souvent des discussions passionnelles, comment bien les utiliser, les valoriser, etc..

Mais commençons par le début; les gagner.

Je prends AF mais je peux prendre AA et d'autres aussi. Le programme actuel pousse-t-il à l’infidélité? 

Tout dépend du point de vue:

Un billet en business promo ne rapportera que peu de miles car AF va prendre le prix HT et le multiplier x8 pour un plat, 7 pour un gold, 6 pour un silver et 4 pour un explorer.

Une réservation faite sur un BCN-MEX avec AF/KL va rapporter environ 16000 miles. Le même billet opéré par AF mais sous code AM par exemple va donner 25000 miles.

Je pourrai prendre un autre exemple avec Singapore ou je vais prendre 9000 miles en J sur un vol AF et plus du triple avec SV.

 

Payant de ma poche, je regarde les bons prix en Business. En revanche si vous volez pour le compte de votre entreprise, la date et l’horaire vont primer sur le prix. Pas rare de prendre 50 ou 60000 miles sur un LC car le billet coûte plus de 6000e.

Choquant ? Non il y a une logique économique à récompenser un client qui dépense plus qu’un autre.

 

Il est souvent plus économique pour un particulier de reserver le moins cher, il faut juste faire attention au code, ce matin j’ai changé un billet AF suite annulation pour être sous un code DL, résultat plus de miles.

 

Il existe également d’autres façons d’en gagner:
1a - Si vous avez un compte Accor, vous pouvez « joindre » les deux comptes, cela créditera les deux comptes par avec le même barème mais cela ajoute des miles ou des points.
2b - La carte American Express permet de gagner des miles après chaque achat peut importe si c’est des voyages, les courses du samedi ou un restaurant.

Puis avec des mois ou des années de labeurs, il est temps de les dépenser.. Avant de commencer cette partie, il est important de commencer par dire que les miles ne sont pas une monnaie. L’inflation touche fortement les miles, avec des barèmes revus à la hausse pour réserver. Un exemple tout simple, un billet prime aller simple en Première pour les USA coûtait il y a plus de 10 ans, 50 000 miles, aujourd’hui c’est presque 5 fois plus.. à 230000 miles. On gagne plus de miles si on dépenser beaucoup, il y a donc une corrélation logique. 

En revanche tésoriser les miles est à mon sens un non sens, car les programmes changent et la valeur à un instant T n’aura plus la même dans les mois/années à venir.

Il existe bien entendu des primes miles à moins 25 ou 50%, à ce jour avec des promos, vous pouvez effectuer un AMS-FDF à moins de 65000 miles en Business aller retour.

Nous avons tous une vision différente des miles et de sa valeur car tout dépendra de son utilisation, le seul conseil que nous pouvons vous donner ici est de ne surtout pas les dépenser en éco mise à part une urgence à prendre un billet en dernière minute.

Profitez !