Prologue:
Bonjour à toutes et à tous,Après avoir découvert la cabine business sur l'A350 d'Air France à l'aller et un court séjour à Toronto où je suis descendu dans le même hôtel que les équipages AF, il est déjà l'heure de rentrer !
Mais avant, retour sur le vol aller.
A mon arrivée, j'ai envoyé un mail à AF pour leur faire un retour.
Le service client m'a rappelé mardi matin pour m'apporter certaines précisions que je partage ici avec vous.
Concernant le pré-embarquement: l'embarquement normal a été lancé mais l'équipage s'est rendu compte qu'il manquait des safety cards (des passagers partiraient avec ? Lol) et donc l'embarquement a été mis en pause quelques minutes le temps que le sous-traitant puisse intervenir.
Pour la vidéo de présentation du wifi lancée au beau milieu du film, l'équipage a dû faire un reset pour relancer le wifi ce qui a déclenché la vidéo..
Pour le service qui a duré 3h, c'est en raison des turbulences.
Dommage dans les 3 cas de ne pas avoir informé les passagers...
Comme à l'aller je prends l'UP Express pour rejoindre l'aéroport depuis Union station.
Le train arrive au terminal 1. Il faut prendre un train automatique pour rejoindre le terminal 3 d'où part mon vol.
Retrait du BP à une BLS et n'ayant pas de bagage en soute je n'ai pas besoin d'aller au comptoir. Toutefois je me dirige vers l'agente à l'entrée de la zone SP pour savoir s'il faut toujours une invitation pour le salon. Lorsque j'arrive elle termine de réorienter un vieux un peu perdu. Elle termine me regarde et tourne la tête ! Je m'approche et continue de regarder ailleurs... Ce n'est que quand je commence à lui parler qu'elle se tourne enfin vers moi. Je lui dis que j'ai juste une question et avant même de poursuivre elle prend mon BP et m'invite à déposer ma valise aux comptoirs. Je lui dis que je veux juste savoir si j'ai besoin d'une invitation pour le salon et me dit non avec de gros yeux en m'expliquant que je suis en premium economy. Je lui montre que je suis platinum et tout de suite elle devient toute mieleuse et me dit que je n'en ai pas besoin. Direction le PIF juste à côté. Une affiche dit que l'on peut parler anglais ou français aux agents mais le français se limite à "bonjour" "merci" et "au revoir" lol. Le PIF est passé en 5 minutes. Direction le salon en traversant le terminal qui me fait penser à AMS avec un tapis roulant au milieu et des portes de chaque côté.
Une porte d'embarquement. Au bout du terminal il y a une rotonde d'où partent les vols AF et KLM et où se trouve le salon.
Très bon accueil à l'entrée du salon où l'agent me demande si je suis déjà venu et me présente rapidement le salon. Le salon est bondé il ne reste de la place que près du buffet et je m'installe à côté du pilier qui dispose de la seule prise de la zone...
On a le choix entre cette grande banquette ou des chaises hautes.
Ma sélection. C'est très bon ! Le jus d'orange par contre est tiède. Je poursuis le repas au Nestea bien frais.
Mon choix pour le plat. Il y avait également du riz avec du chili con carne.
Voici tous les desserts disponibles. Il manque juste les pommes lol.
Après le départ des passagers du vol SV je trouve une place près des fenêtres. Le 747 KLM se prépare à repartir. Il part 1h avant le vol Air France. Au moment de cette photo il devait être retiré en 2021. Une semaine plus tard le retrait va être accéléré en raison du covid-19. C'est triste (et encore plus pour les 2 000 employés qui vont être remerciés).
Avec 5 minutes de retard l'A350 du jour arrive. J'ai eu peur car le départ de CDG a été retardé en raison d'un problème technique. Mais plus de peur que de mal.
Il s'agit de F-HTYC le 3ème A350 reçu par Air France. Il a été livré le 7 décembre 2019.
Il a été baptisé Saint-Denis de la Réunion.
Il est vraiment magnifique.
Malheureusement il part rejoindre une porte hors champ de vision depuis le salon.
Juste après un appareil se fait tracter par un "vrai" tracteur ! Cela doit être bien plus pratique quand il neige.
Direction les toilettes au fond du salon.
.
C'est propre.
Bon je vous explique enfin pourquoi je voyage en premium economy alors que dans le TR précédent je vous ai indiqué que le trajet retour se ferait en Y. A l'ouverture de l'enregistrement je reçois les offres de surclassement suivantes: pour la J c'est 439 euros ou 62 700 miles pour la Y+ c'est 239 euros ou 34 100 miles. Vu la durée du vol la J n'a pas d'intérêt. En revanche sur A350 il s'agit d'une nouvelles cabines (encore !) où le siège n'est pas un siège coque. Par curiosité je crame quelques miles après m'être quand même assuré que c'était bien un A350 qui était en route.
Après un embarquement avec respect des priorités et un cadeau distribué à toutes les femmes (8 mars oblige) accueil souriant mais froid à l'entrée de l'appareil. Je découvre mon siège pour cette courte nuit.
L'IFE qui ne sera débloqué qu'une fois en vol et qui moulinera pendant tout le vol.
Le pitch est bon.
Les fauteuils de l'autre côté du rang. J'avais espoir de les récupérer à la fin de l'embarquement. Mais le dernier passager à monter était mon voisin de couloir...
Une bouteille d'eau est disposée à côté des repose-pieds. L'endroit est mal choisi car il n'est pas aisé de l'attraper.
Une couverture se trouvait surl e siège ainsi qu'un coussin.
Le casque.
Détail du siège avec cette antenne qui est une lumière et non un distributeur de bière lol.
Sous l'écran il y a un petit espace pour poser un téléphone ou des lunettes.
Le repose-pieds.
Une patère se trouve sur le côté du siège.
Ambiance en cabine.
Attention aux sièges dans cette cabine. Certains disposent d'un boîtier IFE comme ici en 11C.
Sur la droite du siège on trouve les boutons pour incliner le siège et la même télécommande qu'en J.
Sur la gauche on trouve un port USB. Ces équipements sont bien placés si on est une mannequin californienne beaucoup moins si on est un joueur texan de football américain !
Le CDB se présente en utilisant uniquement son prénom. Idem pour l'OPL et le CCP qu'il présentera.... Des turbulences pendant la montée et la descente et arrivée en avance sont au programme. Décollage 15 minutes après avoir quitté la porte.
Dès que l'équipage est libéré le service est lancé avec la distribution d'une lingette rafraîchissante.
Puis la trousse est distribuée (ou plutôt lancée). Mon Dieu qu'elle est horrible et en plus elle prend de la place ! Ils ont réussi à faire pire que les trousses distribuées précédemment !
Le contenu est classique.
Le menu est distribué.
Au menu ce soir...
Les liquides.
Je lance le Joker.
Sur l'écran d'à côté je mets la géovision.
La télécommande est mal placée car ma cuisse touche le pad et un carré apparaît à l'écran. Je sortirai la télécommande de son logement pour la poser sur le siège voisin. Mon voisin de droite pourtant bien moins musclé que moi fera de même.
La CC de l'éco viendra me souhaiter la bienvenue et m'apportera ensuite du champagne de la J. Le CCP passera plusieurs fois sans s'arrêter pour me saluer. Par contre il apportera plusieurs verres et friandises de la J vers l'eco. Quant à ma PNC elle n'aura aucune attention particulière et sera en mode "sourire commercial"...
Le plateau est distribué. Ma PNC me parle en anglais (cela faisait longtemps !) et à chaque échange elle commencera par l'anglais avant de basculer au français une fois ma réponse donnée.
Les couverts sont en plastique oui mais en plastique "premium" lol
L'entrée. Je ne touche pas aux crevettes (je suis plus tarte aux poireaux) mais le reste est bon et frais.
Gros plan sur le plat (le poulet). C'est bon mais la portion comblera parfaitement une mannequin californienne à l'inverse d'un joueur texan de football américain qui restera sur sa faim.
Pour accompagner le plat je prends le vin blanc.
Le dessert qui était la très bonne surprise du plateau même si la mannequin californienne tombera dans un coma diabétique rien qu'en le regardant lol.
Alors que je termine mon plateau mon voisin de devant passe en mode nuit et baisse son siège. Je me retrouve avec l'écran à 10 cm du visage et heureusement que je n'avais pas de verre encore plein sinon il aurait valsé ! A noter pas de propositions d'un deuxième pain ou d'une seconde boisson comme j'ai pu déjà avoir...en Y !
La tablette qui s'ouvre en 2 parties. Le logement dans l'accoudoir est fort peu pratique encore plus quand on ne veut pas faire de bruits.
Gros plan sur la télécommande.
Pour terminer le repas je prends un café et ma PNC me propose spontanément un digestif. Enfin un bon point pour elle.
Mes voisins de gauche passent en mode nuit.
Le gros point négatif de ce siège est que dès que le siège de devant est baissé cela devient fort difficile de sortir entre l'écran à 10 cm du visage et le peu d'espace entre l'accoudoir et le siège de devant. Obligé d'enjamber l'accoudoir pour sortir.
Le repas se termine aux portes de l'Atlantique.
L'éclairage passe en mode nuit.
Je vais me dégourdir les jambes en allant au fond de l'appareil. La Y de dos et dans l'obscurité.
Les marches vers le paradis.
Dans l'immense galley la CC eco et un steward dînent donc je ne vais pas les déranger. Les toilettes sont propres.
Je remonte la cabine et m'arrête au bar entre la Y+ et la J. Il n'y a que des liquides et pas de solide. Où sont les boîtes "my little gourmandise" ? Je ramène un verre de jus d'orange après avoir souhaité un bon appétit à la PNC qui officiait dans l'autre couloir.. Je me suis rendu 2 autres fois au bar à chaque fois j'ai été ignoré par l'équipage...
Les lumières se rallument indiquant l'arrivée du petit-déjeuner.
Je n'ai même pas le temps de redresser mon siège que le steward qui mangeait un peu plus tôt avec la CC éco me lance le sac par-dessus l'épaule. Ma PNC et son sourire commercial arrive pour les boissons: "- Coffee ? Tea ? -Un café svp....".
Voici ce que contient le sac c'est-à-dire pas grand chose. Mention spéciale au pain emballé qui n'était pas bon. On n'a même pas un petit élément chaud pour rendre l'expérience plus premium que l'éco...
Nous arrivons au-dessus des côtes françaises. Les sacs sont ramassés et la cabine est préparée pour l'atterrissage. Pas de prise de congés par la PNC/CC éco/CCP. Le petit bonbon n'est plus distribué ?
Sortie du train d'atterrissage.
Et atterrissage avec une demi-heure d'avance. Arrivée en porte 10 minutes plus tard aux portes L. Débarquement rapide et longue marche jusqu'à Lisa. Du monde à la PAF mais Parafe fonctionne et grâce à l'accès n°1 je suis de retour en France en moins de 2 minutes ! Pas d'arrêt aux tapis et direction le salon arrivées ! La suite au prochain épisode.
Samedi il a fait un temps magnifique. Direction Toronto islands à 10 min en ferry.
Par contre il a fait froid surtout à cause du vent.
Retour en ville avec du monde autour de la patinoire à côté de la mairie avec de nombreux food-trucks.
Au coucher de soleil direction la tour CN.
Belle vue sur le Billy Bishop Toronto City Airport où j'assiste à plusieurs mouvements de tondeuses.
By night.
La tour CN depuis en bas. Le point noir au milieu de la lumière rouge est l'ascenseur. Les deux petites lumières blanches au milieu de la "soucoupe" sont en fait les planchers de verre.
Dimanche j'attaque par Allen Lambert Galleria
La Cathédrale Saint-Jacques de Toronto.
Aquarium de Toronto au pied de la tour CN.
Dernière vue de la tour CN en allant à Union Station ici au premier plan.
========== Lester B Pearson Intl (YYZ) - ==========
========== Air France-KLM Lounge ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
Summary:
Pour conclure, un vol qui ne restera pas dans les annales.Le siège en lui-même présente plusieurs défauts: équipements mal situés, écran à 10 cm du visage quand le passager de devant baisse son siège, difficultés à sortir du siège.
A noter que l'IFE moulinait régulièrement.
Sur la prestation: les couverts en plastique ne font pas premium. Idem pour le sac du petit-déjeuner qui pourrait être complété par un élément chaud pour le différencier du sac distribué en Y. Les portions étaient très légères. Pas d'éléments solides au bar pendant le vol.
Sur l'équipage: Mis à part la CC éco qui est venue me saluer et m'a apporter du champagne de la J, le reste de l'équipage était assez moyen. Une partie de l'équipage faisait la gueule, ma PNC était en mode sourire commercial, pas d'interactions avec les passagers lors de mes passages au bar, pas d'attentions particulières (mis à part le verre de champagne) par rapport à mon statut.
En conclusion, aucun intérêt à dépenser plus pour voyager en Y+ par rapport à la Y, encore plus sur un vol de nuit.
A YYZ:
Passage rapide des formalités, wifi efficace.
Chemin un peu long depuis l'UP Express pour rejoindre le terminal 3, comportement moyen de l'agente à l'entrée de la zone SP.
Au salon:
Très bon accueil, salon propre et régulièrement débarrassé, wifi performant, buffet plutôt bon mis à part les desserts.
Par contre, salon très fréquenté qui mériterait un rafraîchissement.
A bord:
La CC de l'éco et le dessert sauvent ce vol.
Pour les points négatifs, voir plus haut !
A CDG:
PAF passée rapidement, wifi.
En revanche, long cheminement pour rejoindre Lisa, les roumains continuent de sauter sur les passagers à la sortie (mais pas les taxis clandestins, il y a du mieux !)
22 Comments
Merci grmy pour ce super TR. Il est assez riche.
Corrige moi si je me trompe mais payer 35k miles pour de la Y+ alors qu'à l'aller tu étais en J c'est dommage. Après le surclassement en J depuis la Y est pas très cher en prix. Beau bonus. En tout cas, merci encore et à très bientôt.
Casper
En effet, c'est une petite folie mais je voulais découvrir la Y+
A bientôt !
Salut Jérémy!
Une belle surprise pour nous que la découverte de cette W, en revanche moins bonne pour toi, lol!
J'ai l'impression de revenir 3 mois en arrière en lisant ton TR.
Dommage d'être tombé sur un équipe moins bien...
Je que je trouve le plus dommage avec ce produit W c'est son positionnement. Autant sur les COI tout est réellement premium, autant la ça fait faible... Vue la différence de prix il faudrait supprimer cette appellation economy et proposer le service COI, je suis persuadé que cette W ainsi valorisée ravirait l'ego de chaque pax et pousserait a voyager dessus!
Merci pour ce partage mon ami et à très vite!!!
En effet, il faut réhausser le produit car pour l'instant on ne voit que "l'Economy" et pas le "Premium"
A bientôt !
Thanks for the review, I'm not sold on the product.
See you soon !
Merci Jérémy pour ce YTR hyper complet. Le produit est quand même moyen. Merci encore et à bientôt !
Oui ça ne fait pas rêver et je regrette d'avoir succombé au surclassement lol
A bientôt !
Merci pour ce TR
"tout de suite elle devient toute mieleuse et me dit que je n'en ai pas besoin"
Tu sais parler aux femmes...
Passage au salon où la salade et les plats chauds paraissent bons
Du côté des desserts cela semble léger, surtout pour toi ^^
"je crame quelques miles"
Plus de 34 000 miles tout de même, on sent le crésus en miles qui parle
"Au menu ce soir..."
Rien à dire AF et les appellations poétiques de ses menus : Dôme de quinoa...
"Les liquides."
Le champagne qui n'est donc plus seulement en apéritif !
"un carré apparaît à l'écran"
Et alors ça génait le joker ? ;)
"Par contre il apportera plusieurs verres et friandises de la J vers l'eco"
A qui ?
"Ma PNC me parle en anglais"
Ton petit côté BoJo sans doute ^^
"Je ne touche pas aux crevettes"
Tu es plutôt gazelles lol
"je suis plus tarte aux poireaux"
Evite le 40 !
"mais le reste est bon et frais."
Où est le dôme ???
" C'est bon mais la portion comblera parfaitement une mannequin californienne"
Ton fantasme du jour ???
Il fallait demander du rab (pour aussi tester le bouton et la rapidité de réaction)
"la mannequin californienne tombera dans un coma diabétique rien qu'en le regardant lol."
Si c'est dans tes bras c'est tout bénéfice
" Je me retrouve avec l'écran à 10 cm du visage et heureusement que je n'avais pas de verre encore plein sinon il aurait valsé ! "
Certains pax et le savoir vivre : tout un poème
"Enfin un bon point pour elle."
Pensée profonde de la PNC : si je l'endors il me fichera la paix !
"Obligé d'enjamber l'accoudoir pour sortir."
:(
Le pax hublot n'a aucun espoir d'atteindre le couloir
"Voici ce que contient le sac "
De quoi achever la mannequin californienne et Greta T.
Un vol pas très enthousiasmant tant pour le soft que pour le hard
A bientôt
En effet, je suis resté sur ma faim avec les desserts !
A bord, je cherche encore le dôme.
Le sac petit-déjeuner est le summum de la médiocrité de ce vol.
A bientôt !
Merci pour ce nouveau TR jerem, Assez marrant avec tes anecdotes. dommage pour le vol. A plus pour ton retour vers PAU.
Oui dommage pour ce vol, si j'avais su j'aurais gardé mes miles !
A bientôt !
Salut Jéremy et merci pour le TR
je ne suis pas du tout convaincu par le siège.
L'ancienne W avait le seul avantage d’être coque ce qui préservait l'espace des passager en mode nuit
A bientôt
Moi non plus je n'ai pas été convaincu par cette W.
En effet, la coque permettait de préserver le confort des passagers...
De même, le catering n'est que moyennement premium.
A bientôt !
Ouaf ! Grmy !
"Le salon est bondé il ne reste de la place que près du buffet" ..
Là, c'est franchement pas de bol !
Salon très spotter-friendly, au vu des superbes photos. Et ça, c'est sympa.
Prestation à bord bien décevante.
Ton bonus laisse rêveur.
Merci pour ce reportage fort instructif, Grmy.
Et félicitation pour ces 101 ytr.
En effet, le salon offre une belle vue sur le tarmac.
A bientôt !
Salut GRMY.
Merci pour partager cette expérience en classe PEY
Tu as eu la chance de voler avant la fermeture catastrophique. J'ai eu 5 vols entre mars et avril et je pense que tout sera annulé.
Le salon est assez correct mais la restauration peut être améliorée.
Je ne suis pas fan de la cabine PEY d'AF. Couvert en plastique et et un siège qui semble inconfortable. Le pdj es une honte mais encore décent à la comparaison de la tranche de gâteau qu'on reçoit en AC PEY.
Superb bonus.
Oui à quelques jours près, je n'aurai pas pu partir ou revenir !
Assez déçu de cette cabine qui ne met pas en avant le côté "premium"
A bientôt !
Merci pour ce nouveau YTR ! a tres vite!
A bientôt !
Login to post a comment.