Prologue:
Quand Môssieu Brunprend un vol chez Félix Escartefigue faut s'attendre à tout... Mais ce sera au retour "*MRS vous aime..."Un week-end à Dublin annulé (plus encore de la fôte de Air France que de celle du Co vide 19), week end que je remplace par un autre en compagnie de junior dans un hâvre de liberté.
A environ un mois du départ je trouve des vols "vendredi-lundi" à 110€ par tête, vols sans bagages.
L'utilisation des avio(n)s glânés en février permettant même de baisser le coût à 85; pratique plutôt que de les voir se "sublimer" à chaque dévalution ou changement du programme chez Flying Blue.
Une surprise à l'enregistrement en ligne: nous sommes côte à côte ce qui n'est pas si évident pour la compagnie au code barre et pas tout à fait à l'arrière (rang 10 sur 27 avec 3 rangs de J mesemble-t-il).
Ayant fini nos obligations et habitant du mauvais côté de la "métropole" rendus prudents (non sans raison par les aléas du traffic massilien) nous arrivons asez tôt au parking P8 (pas cher et lointain). Il faut alors cheminer une dizaine de minutes sous le cagnard les arbres c'est cher des ombrières/auvents qui seraient couvertes de paneaux photo-voltaiques ce n'est pas une idée parvenue dans les hautes sphères. Enfin n'oubliez pas dans ce pays les rayures blanches au sol n'impressionnent pas les Jean Alèsi locaux. Plus on se proche de l'oeuvre de Fernand Pouillon (le terminal 1A pour les djeunes) plus c'est proche de chez "Madame Coste" ou de l' hôtel Peron; autrement plus c'est le bordel: le cheminement du fait de travaux (qui durent depuis fort longtemps) devient étroit et nous croiserons même une grosse cylindrée à deux roues ! Ensuite il y a un parvis piétonnier chose curieuse pourun aéroport. Passage rapide dans cehall de béton un peu plus jeuneque moi hall qui fût à son époque le plus grand. Si vous avez un peu de courage creusez à minima l'articlede wikipédia sur Pouillon. Une fois trouvé la "bonne" PIF (oui je suis de la campagne) nous passons rapidement en zone "stérile".
Sous le soleil ce n'est pas très actif E190 Binter pour les Canaries.
Bastia qui sera suivi de Ajaccio et Calvi
Il est ETD moins 20 minutes mais rien ne bouge ni en salle ni sur la piste...
....Pour cause. Quelques instants plus tard AMP réagira et annoncera (juste en graphie pasen phonie... 15 minutes de retard c'est celà oui (Copyright Le père Noêl est une ordure).
Embarquement avec présentation du SPTH mais pas du passeport sanitaire (un oubli?)
Vues de la cabine
Le pasest satisfaisant
Nous roulons avec 30 minutes de retard suivant ce Vueling pour Palma quatre jours plus tard ni les beech ni ce magnifique 727 privé n'auront bougé.
Etiopian et le 727
Un autre immatriculé aux Caymans
Contrejour sur St Mitre les étangs et plus loin Fos
Le grandRhône leThey de la Gracieuse les port (Napoléonet son écaillier et Saint Louis)
Le service est "réduit" à un verre d'eau chaude; je découvriraisau retour que c'est un plus du au covid ! J'en profite pour féliciter les parents de l'infernal Raphaël (18 mois) qui l'auront relayé pour les coups les cris je tairais les mots immondes qu'ils ont échangé... et j'ai eu une pensée attristé pour le personnel Latam des deux vols suivant Lima puis Iquitos. Sachant ce qu'il est dit par les péruviens eux mêmde cette ville j'en frémis encore. Un vrai épisode de télé"réalité": Les marseillais en Amazonie.
Après une dizaine de minutes de grand bleu voici le Cap Creus
Puis le golfe de Rosas
Le circuit de Catalogne (F1 et moto GP)
La sierra de Montserrat
Les boucles de l'Ebre dues au barrage de Mequinenza
Le Barrage deTajera
Aerodrome de Robledillo
Sierra de Guadalajara
L'ex circuit de F1 de Jarama qui vit une victoire de Jarrier et une autre de Villeneuve... il y a longtemps
Les tours
On se pose à l'ETD. Nous serons en porte avec une dizaine de minutes de retard. Je tiens à signaler un CdB prolixe et parfaitement francophone et anglophone!
Pas d'autres formalités que le SPTH à présenter venant de Marseilla. D'ailleurs depuis le début de cette semaine: plus besoin de test PCR ou Ag pour entrer en Espagne pour les français.
Bon appétit
14 Comments
Hello Jérôme!
Ça fait plaisir de te litre à nouveau.
Un vol qui fait le job mais sans réel éclat... Bon en même temps je ne pense pas que tu attendais grand chose d'IB, lol!
Merci pour le partage mon ami
Tu m'as tué avec "Les marseillais en Amazonie"
Toujours un plaisir de te lire l'ami.
Un bon bonus qui donne envie et tes belles photos.
Merci Jérôme.
Eau chaude ???!! Mon dieu!
Thanks for this trip report and the bonus
Alors là, si tu me donnes de l'eau chaude je pleure. Merci pour ton TR.
La Camargue et le delta du Rhône. Parfait.
Sachez pour la prochaine fois que le vol du soir est assuré en A32S maintenant tellement la demande est forte.
Login to post a comment.