Prologue:

J'avais gardé un excellent souvenir de mes vols en 789 AM ce qui m'a un peu poussé à accepter l'offre d'accompagner Thomas. Pas de chance deux jours avant le vol le 789 devient un 788 c'est un peu la citrouille de Cendrillon passer du 1/2/1 au 2/2/2 sauf pour se taper la discute... mais sur un "red-eye" avec deux vols dans les pattes et une folle nuit ...
J'accepte toutefois de me faire enjamber par Thomas...
Nous nous sommes quittés après une folle course dans les couloirs glauques du T1 de MEX.
Une fois landside (pas de transit stérile au Mexique (c'est comme les US) il faut gagner le T2, Thomas ne diminue pas la cadence. Il n'est pas habitué aux pays d'analphabètes (quoique...) et au moment où le pictogramme représentant un genre de train avec le dessin T2 se présente, il manque de continuer notre longue marche.
Une fois monté les quelques escalier il se retourne et voit l'indication "conneciones internacionales" (il s'agit des vols non AM, DL et Copa qui sont au T1) et me somme de faire demi-tour.
A ce moment je le vois d'un seul coup comme Bart Simpson et je me sens une vocation d' Omer et de lui serrer gentiment le cou!
Il consent toutefois à me suivre. Pour rejoindre ce qui techniquement est un téléphérique horizontal (comme à ZRH) chose que la technologie de pointe française n'a pas su réaliser à CDG avant le VAL; il faut montrer patte blanche (le billet ou BP) les mexicains ayant du être friands de déplacement gratuit avec spotting d'A320
(les Sukhoi d'Interjet étant remisés depuis la récente faillite).
Comme le "train" est parti sous nos yeux, il faut patienter 10 minutes puis compter 10 minutes de trajet (évitez les short-con T1 - T2 ici).

Tout de suite à l'arrivée du train se trouve l'entrée du PIF il y a un premier controle Thomas passe comme une fleur (après tout Bart Simpson a peut-être moins de 12 ans on me refoule en m'invitant à aller remplir "un formulario sanitario" comme par miracle je joue à l'andouille (faut assumer Omer) et la voisine fait remarquer à mon cerbère que nous sommes en transit (et que malgré les 6.352 personnes bousculées par Thomas (je compte en mode CGT) nous avons pas trop besoin de cette tracasserie ... Ensuite il faut présenter BP et Passeport pour gagner le droit au PIF; Le trafiquant de chocolats sans doute dénoncé par le syndicat belgo-suisse a gagné le droit de voir sa valise et son sac chamboulés. Il sortira de cette épreuve tout aussi chamboulé et de fort méchante humeur. Nous arrivons au salon "premier"...

photo 640x640 3

Que revoici. C'est un salon qui me plait par son côté atypique et vivant. Cette fois ci nous tombons mal: - il est bien rempli à notre arrivée -il y règne une chaleur (encore!) qui n'atteint toutes fois pas celle du 2F ulti mais... - un climatiseur fait un boucan d'enfer et faut vibrer la structure béton du terminal - enfin et surtout nous sommes totalement ignorés des serveurs qui détiennent la clef de la nourriture (plats payants et sandwiches et assimilés gratuits). Cerise sur la quiche écrire Amsterdam comme mot de passe du wifi c'est trop dur pour certains.

photo 640x640 3

Nous patientons en salle d'embarquement. Lorsque celui-ci est lancé Thomas passe à la pointeuse sans soucis; et moi je gagne à la loterie un bel éclairage rouge. Je dois présenter mon passeport et aussi mon inutile PCR destinée à ma non entrée au Brésil. Mon BP est remplacé par un autre... Je prends ma place dans la file d'embarquement quand je me rend compte que mon 3G est devenu 6A. Excellente initiative j'aurais voyagé dans la mini-cabine seul. Je remonte jusqu'au desk où je demande que l'on me rende mon siège original car: - le petit ne parle pas espagnol - ses parents ont demandé que je surveille sa consommation d'alcool (et de chocolats!) - l'idée de l'empêcher de se lever me réjoui... En fait non plutôt pour pouvoir tenter de discuter à nos temps libres dans cet avion vendu pour si silencieux.

photo 640x640 3

Une fois à bord verre de bienvenue avec le trio classique eau jus d'orange et champagne un peu tiède et un peu éventé. Ici Jacquart mosaïque que l'on croise sur des compagnies renommées.

photo 640x640 3

Aspect général de la cabine le rembourrage du siège est plus confortable que le cirrus mais c'est assez étroit surtout pour les béotiens que nous sommes qui ne remarquent pas que l'accoudoir se baisse!

photo 640x640 3

Uh c'est mon premier 787 AM et la boîte à pieds et de la taille d'une boite à chaussures. Pas question de dormir sur le côté avec les pieds à l'intérieur. Notons toutefois que celle-ci n'est pas si mal (on en reparlera dans un prochain opus). La trousse avec un contenu classique dont des pantoufles (tchak AF) et une chose jamais rencontrée: un petit carnet d'une quarantaine de pages qui pourrait être l'accessoire parfait du petit rapporteur oups reporter. Le sac contient une couverture biface et étendue (tchak AF) un oreiller silicone (silicone carne c'est un peu logique quoi!) et un casque.

photo 640x640 3

Casque assez minable avec une prise double avec les fiches différentes les une des autres. Il est 20h locales 27h heure française cela fait 23h que nous sommes debout et la nuit précédente avait duré 4 heures... Résultat tel Omer j'ai mon crayola dans le cerveau et ne pense pas une seconde que je peux utiliser mon casque (et sa réduction de bruit sur la jack 3.5 en délaissant l'autre fiche (je m'en ficherai bien une ou étranglerai Bart mais je n'y ai pensé qu'après notre divorce!).

photo 640x640 3

Pour seb il y a le QR code qui menne à un erreur 403 (alias erreur Colombo)! Donc l'entertainement c'est comme les casinos de motel sur les rives du Lake Tahoe.

photo 640x640 3

Le repas arrive assez rapidement - une salade rappelant le drapeau mexicain (on est aux abords du bicentenaire de l'indépendance) - le fromage qui est une entrée classique ici (AF semble copier cette habitude) un Manchego mexicain correct et un camemberto caramba (sans r SVP) qui aurait pu ne pas être (Shakespeare Hamlet III-1). Notez le service à la française (Tchak AF) Autre élégance: une seule personne par trolley que l'on voit donc de face (on n'est pas des bonobos).

photo 640x640 3

En plat principal je prends poulet (autre choix boeuf ou pâtes). Il est bon mais certes pas au niveau de la volaille de Mme Pic. La boule est une purée de maîs. La salade avec fromage est bien fraîche. Je fais l'impasse sur le dessert et prend un somnifère (un seau de Baileys!)

photo 640x640 3

Après une nuit troublée par les sauts de cabri de Thomas (joke) c'est le matin (logique non?).

photo 640x640 3

Voici le pdj crèpes tièdes à la crème patissière les autres choix sont tortilla espagnola et saumon.

photo 640x640 3

On ne peut pas dire que l'on a pas vu!

photo 640x640 3

Je trouve ce verre plus élégant.

photo 640x640 3

Souvenir de mon périple février 2021.

photo 640x640 3

Le débarquement est lent car une préposée vient réciter un laïus en brésilien espagnol et anglais Nous arrivons en avance dans un GRU désert peu de marche le PIF "transit""classique" au bout du couloir à gauche est fermé il faut descendre au rez de chaussée pour rejoindre un autre (utilisé pour des connexions vols nationaux vols internationaux - les exigences étant différentes). Celui-ci est désert le temps de remonter et c'est la recherche du lounge perdu qui commencera dans l'épisode suivant.

photo 640x640 3

========== Benito Juarez Intl Airport (MEX) - ==========



Security/Immigration efficiency: 9/10
Access and parking: /10
Services and activities: 7/10
General cleanliness: 7/10

========== Aeromexico Salon Premier ==========



Staff Service: 5/10
Entertainment: 7/10
Business Center: /10
Food: 1/10
Lounge Design: 7/10
Spa and Bathroom: 1/10
Wifi: 0/10

========== Aeromexico - Airline ==========



Cabine comfort: 6/10
Crew: 8/10
Entertainment: 7/10
On-time performance: 10/10
Appetizer: 0/10
Starter: 8/10
Main Meal: 8/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 7/10
Desserts: 0/10
Alcohols: 10/10
Mid-flight snack: 0/10
Breakfast or light meal before arrival: 9/10

========== Guarulhos Arpt (GRU) - ==========



Security/Immigration efficiency: 10/10
Access and parking: /10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 10/10

Summary:

Si l'on excepte la déception de passer du full access au 2-2-2 mais qui a permis une vie sociale (il y avait assez de sièges vides pour se séparer si on l'avait voulu )et plus grande déception pour moi, ne pas avoir le bar du 789 AM qui me laisse de bons souvenirs (Nespresso).
Un bon vol, un bon service un repas satisfaisant (je garde trop le souvenir de plats de chefs AF complètement pas à mon goût (y compris en F).
Un produit "solide" dirait certains.

7 Comments

Login to post a comment.