Prologue:
Après presque 3 semaines il est temps de repartir.Tout d'abord une petite conclusion sur la Colombie: c'est un paysque j'ai trouvé joli et intéressant;le point le plus remarquable étant l'amabilité de la majorité des habitants, ils vous voient arrété à un coin de rue et quasi instantanément quelqu'un vient vous demander ce qu'il peut faire pour vous.
Autre point positif nous n'avons pas été ennuyés par des hordes touristiques.
Le côté qui préoccupe tout le monde: la sécurité, rien de notable , pas de frolement bizarres,de fermeture éclair qui s'ouvrent...Par contre je n'ai pas cru plusde 10 minutes en un pays pacifié et c'est bien dommage malgré une insoucissance je crains que les fractures restent là comme disait mon guidedansla comuna 13 lespires narcossont les politiques et les anciens narcos sont devenus des politiques.
Et plus n'oublions pas que c'est un pays soumis au défi des crises migratoires.
Tant internes avec des populations déplacées de gré ou de force, qu'externeavec une arrivée massive d'émigrants (haïtiens entre autre) ayant l'espoir de remonter jusqu'aux USA et qui se heurtent à la terrible frontière panaméénne.
Casper j'espère ne pas avoir fait une analyse trop "gringocentrique ;-)
Un dernier point j'ai l'habitude en Argentine de me dire "es la Argentina" (On est en Argentine) il faut faire de même en Colombie et se dire qu'internet n'est pas un informateur 5 étoiles , leserreurset approximations sont multiples particulièrement en cette période troubléeainsi j'ai failli "vendre" à Junior un voyage en train à vapeur qui n'aurait été qu'un voyage en train diesel !
Je craignais ce vol infâme red-eye de moins de 6 h. J'appréhendais l'enregistrement je m'étais soumis une foisde plus à un ramonage nasal en théorie inutile j'avais les même documents qu'à l'aller mais j'avais coupé le pont annulant mon retour "doublon"en billet prime AF. Nousarrivonstroisheures avant mon vol.
Les enregistrements nationaux et internationaux de Latam sont regroupés quasiment danslapartie "nationale" de l'aérogare. Une préposée d'une société de handling est censée vérifier les documents avant l'enregistrementil lui faudraune vingtaine de minute pour s'en sortir. Puis au guichet il faudra encore 10 minutes aux filles de Latam pour inscrire ma connexion sur mon dossier... Elles essayaient d'inscrire le vol MAD-SCL de l'aller !!!! Résultat Junior simple explorer a eu le temps de s'enregistrer chez AF etd'en griller une! Lui comme moi avons vu despersonnes se faire refouler!
Les files des migraciones sont très mal indiquées un grand humoriste demandera à Junior s'il a plusde 65 ans est invalide enceinte... J'attends un peu il ne me dit rien... (schlack dans les dents) je décide de l'accompagner et leretrouve dans la file "colombiens" lol. De toutes façons nombred'autochtones font pareil! junior est embété une foisde plus avec son passeport dont la puce est inerte (il le sera aussi à CDG).
Un court saut à salon pour une bouteilled'eau c'est immense mais semble privé d'intérêt sauf si on esr fan des restaurants IKEA (le salon LATAM est fermé)
L'embarquement est lancé presque à l'heure les J en premier.
Bon vous connaissez
Coucou fiston
Tiens ceux qui prétendent acheter LATAM (plusexactement c'est Azul qui parled'acheter Latam)
On repousse un peu en retard sans raison évidente (ou l'ai-je zapée). L'hotesse fort aimable demande notre choix (pasta o pollo)veuxsavoir pour la collation d'arrivée...
Pasta pain chaud fromages et fruits corrects
Provisions nocturnes
Après un court sommeil la collation servie vraiment en dernière minute (ETD-45) et dans le noir.
Toujoursaussi beau
Au revoir
Je marche seul Dans les rues qui se donnent Et la nuit me pardonne je marche seul En oubliant les heures Je marche seul Sans témoin sans personne Que mes pas qui résonnent Je marche seul Acteur et voyeur Je suis au terminal E (20 minutes jusqu'au A) contenu par des filoguides je suis ma route (Chacun sa route chacun son chemin) quelques aiguillages: - "conexion internacional" - "si" et le barrage s'ouvre... Je passeen revue les 100 guichets apperçus en octobre... Enfin le PIF nous serons trois cette fois et me voici à attendre mon vol prévu à 12h50... Sauf que l'avion est parti avec 3 bonnes heures de retard de Madrid et j'en ai moinspour ma correspondance et ensuite j'ai un autre billet
Un court bonusdes musées de Bogota Ici la"laitue qui comporte plus de 1500 émeraudes photos tirées de wikipedia - elles sont interdites au musée
15 Comments
Pas mal, merci pour ce TR Jérôme et à très vite pour la suite. C'est des vacances et pas caler pour voler.
Casper j'espère ne pas avoir fait une analyse trop "gringocentrique ;-)
C'est bien résumé. Beau pays avec du potentiel mais la poudre n'aide pas ou aide de la mauvaise des manières.
Un vol qui me fait penser à AV.
Merci pour ton report.
C
Merci pour ce TR, un vol en 787 reste un plaisir.
Nice report
Je ne suis pas fan de cette expérience pour l'horaire qui tue.
Merci Jérôme pour ce TR.
Un bon vol malgré l'horaire qui tue.
A nouveau un sympathique bonus.
A bientôt !
Pour les bonus je plaide "non coupable",la Colombie est vraiment photogènique. Toutes les photos sont, pour des raisons pratiques, issues de mon téléphone celles de l'APN sont encore plus...
Salut Jérome,
Une belle suite à ce routing interminable, quel bonheur de te lire.
Merci pour le partage.
Tu me fais rêver. Je vais à Santiago en janvier, j'ai trop hâte
Login to post a comment.