Prologue:
Bonjour à tous,Avant de commencer le TR, Je tiens à signaler qu’AF a apporté une réponse tout à fait satisfaisante à ma réclamation du vol que vous allez lire.
J’ai eu la chance dans ma vie de voyager avec les différentes First du marché donc je suis assez à l’aise pour juger d’une expérience.
Depuis mon retour sur AF en 2020, je suis dithyrambique sans être aveugle mais les évènements récents m’imposent une autre lecture.
AF se targue d’offrir la meilleure Première Classe du monde. Quand vous osez le dire, il faut assurer derrière. Entre le prix dépassant largement la concurrence, on est proche de la haute couture si j’ose dire, un tweet récent du Directeur Expérience Client d’AF, reprend ce terme également. A ce titre, les attentes sont élevées.
Fort de mes deux bons vols il y a quelque mois, je convaincs Jérôme de partir avec moi et de redonner sa chance à AF. Après tout, c’est logiquement le nec plus ultra qui doit nous attendre. La déception est donc impossible ? Mais entre la logique et la réalité il y a un monde. L’expérience vécue est tout ce qu’il ne faut pas faire, tout était mauvais parfois grotesque et souvent minable.
Il est 9h30 du matin en ce dimanche pluvieux quand je reçois un message vocal pour me dire que mon vol est annulé et repoussé à 5h30 du matin (un des pilotes a dû repartir d’urgence à CDG) Le pilote de réserve est donc parti le samedi soir depuis CDG + le min de repos avant de pouvoir repartir.
Autant les retards arrivent, mais 11h c’est plus compliqué. En réservant je prends une longue escale à CDG qui devait me permettre de voir des personnes à Paris et après idem à OTP.
Du fait de ce retard important, je n’ai plus aucune raison d’y aller et je demande à remettre à plus tard mon CDG-OTP avec une date fixe ou je sais que je dois m’y rendre. Refus ou je dois payer ! On invoque un réajustement tarifaire de plus de 9000€ ? C’est une plaisanterie ?
Je demande une alternative comme vol avec une autre compagnie, c’est niet aussi.
La prise en charge de l’hôtel, ben c’est en mode débrouillez-vous et payer on vous remboursera (dans la limite du raisonnable me dit-on).
Il m’a fallu aller à l’escale (équipe très pro) pour avoir un voucher sachant que nous avons payé à l’Intercontinental ? Pourquoi ne pas me le dire avant ? Pourquoi ne pas tout arranger avant sachant que tout était déjà acté le samedi soir ? On est 4 pax en F, cela ne devrait pas être compliqué non ? Dans les équipes que je dirige, j’ai un service proactif qui permet d’anticiper les problèmes des clients et d’apporter des solutions. Si nous en sommes capables, cela devait être possible pour AF, non ?
Mon ami Jérôme, via la ligne La Première, on lui propose un remboursement ou de prendre ce vol ? Façon étrange de gérer un problème que de se débarrasser d’un passager La Première.
Ne pouvant avoir ma carte d’embarquement sur mon téléphone, vu l’horaire du départ et pour essayer de maximiser mon repos, je joins la ligne Ultimate pour l’avoir, malheureusement ce n’était pas possible. Je ne pense pas que je demande l’impossible ?
Résultat on nous demande d’être là à 2h du matin.
Vous pensez que c’est terminé ? Non… Il y a le vol en lui-même..
Bonne lecture..
Café avant de savoir et en attendant Jérôme qui était perdu dans la cambrousse:)
Repas puisque vol annulé.
Le plat de Jérôme.
Après une courte nuit ou sieste d’une heure on part de l’hôtel dans un état second. Direction l’enregistrement ou je récupère ma carte d’embarquement. On me demande d’attendre aussi afin d’avoir un accompagnement jusqu’au salon.
L’agent arrive vu l’heure c’est rapide pour passer le pif/paf.
Direction le salon sympathique malgré l’absence de vue extérieure et on va dans le coin réservé aux pax F et ultimate.
Un petit tour du proprio s’impose.
Un café pour essayer de me réveiller.
Hello les amis..
Nous partons un peu avant l’embarquement.
QR la compagnie qui propose un vrai repas..
Pendant que nous patientons je prends notre avion du jour où du lendemain...
L’embarquement est lancé on arrive dans cabine. Je suis au 1L et Jérôme est au 1A. Initialement j’avais le 1A et Jérôme le 1E avec le retard nous avons d’autres sièges.. Pendant que je me change un couple arrive est.. repart presque aussi vite car le mari (DG d’un Hedge Fund) n’est pas content de voir qu’on a pris son siège..
Le CCP est le CC de la J discutent avec nous et n’ont aucune info sur l’Ipad (0 pax). On nous informe aussi que le menu n’a pas été chargé peut-importe la classe de voyage.
Je reste encore éveillé.. J’aime bien ce siège mais j’ai une préférence pour celui de LX.
Le menu est du coup écrit par le PNC en charge de la P..
L’avantage de partir à cette heure-ci est de profiter de la vue.
L’heure du repas/pdj arrive Jérôme vient manger avec moi.
L’assiette n’est pas propre et le logo commence à disparaitre.
L’amuse-bouche est sans intérêt.
L’entrée arrive c’est moyen pourquoi vouloir faire compliqué ?
La purée de petit pois est plus un concassé sans goût la viande est très dure. La sauce est très épaisse.
Le dessert à la pistache est particulier en bouche mais passe.
Après ce triste repas pour une compagnie Française j’ai besoin de dormir.
C’est vraiment confortable.
Bonne nuit les amis.
Vers Midi je rejoins Jérôme à son siège pour son repas ayant pris le pdj.
A la vôtre les amis.
Jérôme prend la télécommande pour faire une photo surement ébloui par cette expérience.
Je reprends ma place et je termine le vol par une sieste qui me fera un bien fou.
Vue sur Paris.
On est attendu par l’équipe du sol. Le TR suivant avec le salon P a déjà été publié.
========== O R Tambo International Arpt (JNB) - ==========
========== SLOW Lounge International ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
Summary:
Difficile de trouver une note positive à cette expérience. C’est bien dommage.Malgré la réponse à ma Réclamation d4AF, je me devais d’être honnête sur la gestion de ce voyage, ayant rédiger ce TR pendant le vol pour ne pas manquer le moindre détail afin de retranscrire mon ressenti.
20 Comments
Un raté dans toute sa splendeur ou laideur. Merci malgré tout d'avoir publié sans modifier ton TR de base. Bon week-end dans les airs.
It's hard to believe you are flying AF given how bad it looks.
Bon, un jour et nuit sans, tout a été nul de A à Z.
C'est fou de voir AF à ce niveau.
Salut mon Tom!
Je suis sans voix... Bon je m'en doutais un peu vu le TR de Jérôme, mais pour un ratage c'est un sacré ratage! Autant l'expérience La Première que je connais est un succès, autant la c'est un succès mais à l'envers!
Difficile d'ne dire plus, et heureusement que ton acharnement a fait que Jérôme et toi ayez pu avoir une compensation à la hauteur!
Merci pour le partage, et on a beau adorer AF quand c'est mauvais il faut le dire aussi... Ca permet de s'ameliorer!
Merci papa
Bon on parle un peu trop de moi ici, je vais donc m'exprimer et remettre l'église au centre du village...
D'abord je lis dans l'introduction "les évènements récents" donc sans vouloir divulgacher je crois que nous devons attendre un peu.
Sur l'intro ce qui est à l'inverse du luxe et de la haute couture, c'est l'absence totale de proactivité et de réactions, on a l'impression d'un service client sous laudanum. Imaginez vous un hotel 5 * ou vous seriez obligés d'ouvrir la porte de votre voiture, pousser la porte, porter vos valise sous le regard des grooms et concierges...
"Ma cambrousse" si j'ai accepté d'accompagner Thomas dans cette galère c'était pour retrouver le sol africain qui fut ma première terre d'aventures, pas sur revolver avec la F AF qui m'avait auparavant (2018) offert un vol décevant et un autre moyen plus. Bien loin de ce que m'avais offert QR.
Admirer le visuel des plats a l'iC comparés au rata en vol.
Au salon, anecdote africaine, l'accompagnatrice empoche une poignée de bonbons!
Soulignons l'absence d'accompagnement entre le salon et la porte, alors que le parcours est loin d'etre négligeable (quand a la personne qui devait venir nous prendre à l'hôtel ben on l'attend encore).
Très désagréable show des autres passagers F...
L'entrée homard crabe tu l'as vomie ? Ah non pas commencée (merci les inconnus). Allez j'arrête de jouer avec la nourriture mais le reste est à l'avenant.
Seul instant luxe quand le CCP me présente les deux bouteilles de blanc.
Concernant le post accident industriel, je souligne que ce fut loin d'être simple, qu'en prime j'ai du abandonner le safari prevusur l'autre itinéraire et le remplacer par une visite de Bucarest ce qui franchement m'intéresse environ mille fois moins...Et que la "compensation" reste putative puisqu'il suffirait
d'un vague orage pour que lechateau de cartes s'écroule.
Enfin et plus important pour moi, je suis resté sans réponse sur mes interrogations concernant la chaîne du froid. Tout étant mis "sur le dos" de l'escale de JNB alors que ce sont les seuls qui ont fait qqchose.
Enfin nonSerge, dans mon expérience ce raté n'est pas unique ni exceptionnel (deux en 5 ans) et je suis surpris que de ton côté tu n'oublies pas pour LH ou BA ,;-)
Que dire, minable je crois que c'est le juste mot. J'espère pour vous que le retour en octobre sera plus en phase avec vos attentes légitimes.
Merci Toto
Merci Thomas pour ce TR.
Avec le TR de Jérôme, on avait déjà eu connaissance de ce plantage en règle.
AF dans un mauvais jour en espérant qu'une prochaine expérience sur la P d'AF effacera ce triste vol.
A bientôt !
Salut Tom
Quand ça veut pas ça veut pas.
je mesure ta déception et celle de Jérôme.
A bientôt
Que de déboires mon beau.
Cela reste, à mon avis très exceptionnel.
Il faut impérativement revivre cette expérience et oublier celle ci.
Login to post a comment.