Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour la suite de mon routing entre Toulouse, Helsinki et Seattle avec le vol retour depuis la Finlande.

Cette fois-ci retour à la réalité avec un vol derrière le rideau et un surclassement proposé à plus de 300 euros !

Pour me consoler, je retrouve avec plaisir l'excellent équipage qui m'a emmené hier à Helsinki et qui a passé la nuit ici.

J'arrive à l'aéroport d'Helsinki vers 5h10 et ce matin l'aéroport est particulièrement bondé ! Tentative de Retrait du BP et du tag bagage à une BLS mais celle-ci plante. La deuxième borne ne répond pas. La troisième BLS est enfin coopérante. Direction les comptoirs qui sont pris d'assaut et de nombreux voyageurs ont plusieurs énormes bagages à envoyer en soute. Trois guichets s'occupent des passagers Sky Priority mais malgré cela et des agents efficaces il me faudra 20 minutes pour déposer la valise ! Passage du PIF via la file premium qui est vide. Helsinki m'aime et pas besoin de sortir liquides et appareils électroniques. J'embarque dans moins de 10 minutes et je zappe le salon qui de toute façon ne fait pas rêver. J'ai bien fait de zapper le salon car l'appareil est stationné à l'autre bout du terminal. Le temps de lui tirer le portrait que l'embarquement est lancé via des portiques automatiques avec respect des priorités.

photo 640x640 3

Je monte à bord avec les salutations mi-étonnées mi-amusées du CC et du steward. Le CC me demande si je suis en J. A ma réponse négative il me répondra que ça va que je suis aux portes de la J. Direction mon siège au 03A. Un rang de J à gauche et deux rangs de J à droite. Je crois qu'il restait une place en J.

Le détail du siège qui vous montre que je suis aux portes du paradis.

Une lingette était à disposition des passagers à l'entrée de l'appareil.

photo 640x640 3

Alors que l'embarquement se termine le CC vient m'apporte la lingette de la J et une bouteille d'eau. Une délicate attention.

Il fera de même pour les 2 passagers assis de l'autre côté du couloir.

Il pleut pas mal il fait 10 degrés et je suis le seul de l'appareil en short et t-shirt lol. Dans le sud-ouest trente degrés sont prévus cet après-midi !

photo 640x640 3

Les prises inopérantes de mon côté mais qui fonctionnaient de l'autre côté du couloir.

L'embarquement se termine avec 10 minutes d'avance et je n'ai pas de voisins malgré le vol bien plein.

Le CDB se présente et annonce que nous attendons les derniers bagages avant de pouvoir partir. Le temps passe et on ne bouge pas. Le CDB prend la parole pour annoncer qu'il manque un document pour partir mais que cela ne devrait pas tarder. Le CDB reprend la parole dix minutes plus tard pour dire que le document est toujours manquant. On repousse finalement à 6h45 et on décolle une dizaine de minutes plus tard avec près de 40 minutes de retard. Pendant l'attente j'ai profité de la presse disponible dans l'application AF Play pour faire passer le temps. Je prends des nouvelles de mamie !

photo 640x640 3

Le service est lancé rapidement avec le CC qui passe distribuer cette très bonne madeleine fourrée au cacao noisettes.

Puis le steward qui secondait le CC en J hier me distribue la madeleine normale. Je prends un chocolat et le steward me propose spontanément un jus d'orange que j'accepte. Voilà la prestation petit-déjeuner en Y sur un vol de 3h...

Je fais ensuite passer le temps entre lecture de magazine et un petit somme. La queue se forme pour aller aux toilettes ce qui énerve monsieur 02A qui en fait part au CC. Ce dernier lui dit comprendre la situation mais cet appareil ne dispose pas de rideau au niveau du couloir et l'aménagement de l'A220 par Air France font qu'il ne peut pas faire grand chose. Il invite les passagers Y à patienter à partir du rang 3 et part rédiger un rapport qu'il fait lire quelques minutes plus tard à monsieur 02A et lui donne quelques chocolats pour faire passer son mécontentement. Le CDB annonce le début de la descente et prévoit une arrivé au parking avec dix minutes de retard seulement car il a pu voler plus vite que prévu pour combler le retard. Le CC vient me voir pour voir s'il peut installer un passager en correspondance courte à côté de moi ce que j'accepte bien évidemment.

photo 640x640 3

En regardant les indications du vol je constate une arrivée au 2G...

Atterrissage sur les pistes nord face à l'ouest et direction le parking. On passe devant le 2F mais on continue notre route.

Et on arrive au 2G ! Pratique pour un vol en retard avec plus de 100 passagers en correspondance à bord !

photo 640x640 3

L'appareil s'arrête avant le dernier virage car les équipes au sol ne sont pas là ! Après 5 minutes d'attente l'appareil parcourt les derniers mètres. On attend encore 5 minutes que l'escalier soit poussé par 2 agents au sol et je me marre de voir tous les passagers se battre pour vite sortir de l'appareil alors que deux bus nous attendent ! Salutations cordiales du CC qui me dit à bientôt et je monte dans le 1er bus. Je profite de la vue sur l'appareil tandis que les équipes au sol blindent le bus autant que possible.

Une dernière vue sur F-HZUB qui porte le nom de la ville de Saint-Jean-De-Luz. Après un trajet en mode fast and furious le bus nous dépose au 2F mais le conducteur n'ouvre que la porte avant et celle du milieu mais pas la porte arrière. Les passagers à l'arrière lâchent des "Seriously ?" et autre "Come on bro !" en guise de protestation en vain (certains étaient en correspondance sur des vols au 2G j'aurai bien aimé voir leurs têtes quand ils sont revenus au 2G lol). Il est finalement 9h05 quand je rentre dans le 2F. Paris vous aime ?

========== Helsinki Arpt (HEL) - ==========

Services and activities: 7/10
General cleanliness: 7/10

Summary:

Malgré le retard, un vol agréable avec Air France grâce à l'excellent équipage que j'ai eu plaisir à retrouver, attentif aux passagers et qui a renseigné les passagers sur les correspondances et a placé vers l'avant de la cabine les passagers en correspondance courte.

A HEL:
Un peu d'attente à l'enregistrement puis parcours fluide jusqu'à l'appareil.

A bord:
Cabine agréable, pas de voisin, wifi
Offre petit-déjeuner décevante.

A CDG:
Attente du personnel au sol, débarquement au 2G avec trajet en bus vers le 2F assez pénible et surtout pas top avec un avion en retard et de nombreux passagers en correspondance parfois courtes....

14 Comments

• Thomas

Pour 3h c'est un peu trop light, même pour moi :) Merci jerem pour cette avant dernière aventure.

GRMY
    Merci Thomas pour le commentaire.

Oui vraiment light, je comprends mieux pourquoi tous les passagers faisaient la queue pour acheter un truc à manger avant de monter à bord lol

• Bibopaul

Merci pour ton TR grmy qui est toujours en mode régime. Fou de voir un aéroport aussi plein si tôt.

GRMY
    Merci Paul pour le commentaire.

Retour à la réalité avec les vols en J.

Oui incroyable tout ce monde à 5h du matin.

• Casper

Salut orgirman à la diet, enfin le retour et c'est vrai que la c'est peu pour un vol de cette durée.

GRMY
    Merci Casper pour le commentaire.

Régime imposé, ce n'est pas plus mal après un retour des États-Unis lol

• AAFlyer

It's disappointing to see such a long flight with just the bare minimum.

GRMY
    Thank you for the comment.

I'm agree with you.

See you soon !
  • Capoune

Hello Jérémy!

Un vol banal au final qui te permet de clore ce routing et terminer en beauté avec ADP!

GRMY
    Merci Seb pour le commentaire.

ADP m'a offert le meilleur lol

• Emile

Hello Orgieman,
    Encore plus qu'un vol, merci pour ce tr!

GRMY
    Merci Émile pour le commentaire.

Le routing touche bientôt à sa fin mais il faut bien rentrer...pour mieux repartir !

• Vendredi13

Ouaf ! Grmy !

ADP le retour ! Et c'est pas mieux qu'à l'aller.
    Intéressant le coup des toilettes à bord.. Ce n'est pourtant pas la prestation alimentaire servie qui.. a provoqué ce bouchon !

Merci, Grmy pour le partage. A bientôt !

GRMY
    Merci Francis pour le commentaire.

Au moins ADP est constant dans la médiocrité.

En effet, ce n'est pas la prestation qui a poussé les passagers vers les WC.

A bientôt !

Login to post a comment.