Prologue:
Bonjour à toutes et à tous,Il y a plusieurs mois, je tombe sur un tarif intéressant en J avec Air France au départ d'une ville européenne.
Il s'agit ici du pré-acheminement avec KLM via Amsterdam.
Le chaos est de retour à Schipol et j'appréhende le transit et les annulations des vols.
Contactée sur les réseaux sociaux, KLM m'indique que les mesures concernent les passagers au départ d'Amsterdam, pas ceux en transit et ils refusent de me faire passer via Paris CDG. Pourtant les vols que je dois prendre sont annulés ces derniers jours ou subissent des retards importants....qui vivra verra !
Trente heure avant le vol je m'enregistre et je constate que KLM est moins gourmande qu'Air France pour le surclassement même si les tarifs demeurent élevés !
J'arrive à l'aéroport de Toulouse 2h avant le vol. Retrait du BP et du tag bagage à une BLS et direction les comptoirs Air France. L'agente à l'entrée voyant que j'avais tout fait et voyant un peu d'attente aux comptoirs Sky Priority me demande si ça ne me dérange pas d'utiliser un comptoir automatisé. Je dépose ma valise en 10 secondes et en me retournant je suis interpellé par un couple de personnes âgées néerlandaises qui me demande de les aider. Après ma bonne action du jour direction le PIF où l'agente qui gère les flux de passagers demande aux passagers classiques "de laisser passer le passager prioritaire" sous le regard hostile des passagers précités. Je passe rapidement mais je gagne un contrôle aléatoire aux explosifs (et ma bonne action du jour alors ?). Je me retrouve rapidement de l'autre côté où c'est un peu plus calme que le week-end dernier.
Accueil pas très souriant et direction l'étage (le rez-de-chaussée était accessible aux passagers). Je m'installe près des fenêtres donnant sur le terminal à proximité du buffet.
Derrière moi se trouve un coin informatique.
A mon niveau la vue sur le terminal est masquée par une petite bibliothèque.
Avec des livres pas très joyeux.
Direction le buffet avec des fruits et du vin.
Deux frigos pour les boissons dont des bouteilles d'eau.
Compotes et yaourt à boire.
Jus et couverts en bois.
Sucré et salé sous emballage. Pas vu de viennoiseries comme avant Covid.
Ma sélection. Je quitte le salon à 11h55 avec des salutations plus chaleureuses qu'à l'arrivée. A mon départ il n'y avait pas de sandwichs comme avant la crise sanitaire....
Après un tour aux toilettes qui auraient pu être plus propres j'embarque dans les derniers en porte 51. Accueil souriant par la CC qui est la sosie néerlandaise d'Hortense dans la série Ici tout commence (on a les références qu'on peut). Je m'installe au 03A en Economy Comfort où le pas est bon.
La vue depuis ma place et nous sommes prêts au départ avec 8 minutes d'avance. Dans le cockpit c'est la grosse poilade.
Le CDB nous souhaite la bienvenue et annonce 1h30 de vol. Présentation de la CC démonstrations de sécurité et on repousse pile à l'heure. Roulage rapide et décollage sans arrêt avec vue sur un futur jouet d'Air France.
Rapidement après le décollage le rideau est tiré et les passagers business reçoivent la boîte KL.
Le service en éco ne démarre pas de suite. La PNC mange une banane avant de débuter le service tout en discutant avec la CC. Je patiente en consultant la presse du jour récupérée via l'application AF Play.
Le service démarre avec la distribution d'un sandwich qui était bon mais un pain trop bourratif. Je prends un café et la CC me demande si je souhaite autre chose mais je décline sa proposition.
Une fois le service effectué on restera avec les déchets sur la tablette jusqu'au début de la descente ce qui est bien trop long. Une fois débarrassé je consulte le magazine de KLM resté bloqué au mois d'août.
Après quelques turbulences pendant la traversée de la couche nuageuse les Pays-Bas apparaissent.
On évite la piste préférée de Seb atterrissage à 13h58 et grâce à un gros coup de frein nous permettant de prendre la 1ère sortie possible nous arrivons à notre point de stationnement à 14h avec 20 minutes d'avance. Les bus sont là mais pas le reste de l'équipe au sol qui arrive moins de 10 minutes plus tard. Débarquement rapide avec les salutations cordiales de la CC et après un trajet de quelques minutes j'arrive dans l'aérogare. La suite au prochain épisode !
Pour terminer la route du jour.
========== Blagnac Arpt (TLS) - ==========
========== La Croix Du Sud Lounge ==========
========== KLM - Airline ==========
========== Schiphol Arpt (AMS) - ==========
Summary:
Pour conclure, un vol agréable avec KLM: équipage souriant, prestation très correcte et arrivée en avance à Amsterdam.Deux points négatifs: le débarassage tardif et le débarquement par bus.
A TLS: Fluidité des formalités.
Au salon: Plus de viennoiseries ni de sandwichs
A AMS: RAS
12 Comments
Le salon n'est vraiment pas fait pour les mangeurs!
Surtout qu'ils ont enlevé les seuls points positifs du salon: les viennoiseries et les sandwichs...
A bientôt !
Que de malbouffe au salon!
Moi je trouveque le paxbus est plus pratique que le débarquement aux portes B...surtout depuis le démantélement des trottoirs roulants, pour rejoindre les portes (sauf la B), le salon ...
Justement un peu d'exercice ne fait pas de mal pour éliminer la junk food du salon lol
A bientôt !
Putain ce salon, pas terrible en effet. Pour le vol, tu as un sandwich^^
L'aéroport de Toulouse doit avoir honte du salon vu les horaires lol
A bientôt !
Tu vas donc à Dublin, je me demande bien pourquoi ? hahah le climat surement :) ou la douceur des prix...
A très vite pour la suite des événements.
Merci jerem
En effet, un bon prix au départ de Dublin m'a envoyé en Irlande.
A bientôt !
Salut Jérémy!
Premier vol de ton pré-acheminement qui se déroule on n peut mieux et te laisse tout le temps nécessaire à AMS pour la suite.
Le salon de TLS en plus de n'être ouvert que très peu propose une offre vraiment pas au niveau... Dommage car il semble vraiment beau visuellement!
Merci pour ce partage et je m'en vais lire la suite immédiatement!!
Le 1er étage du salon est agréable mais le rez-de-chaussée est sombre et oppressant.
A bientôt !
Le salon existe malgré tout mais vu le nombre de vols au quotidien, surprenant qu'AF n'ait pas encore son salon.
Oui le salon existe et l'attente y est plus agréable que dans le terminal malgré l'offre proposée.
A bientôt !
Login to post a comment.