Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Suite de mon routing aux États-Unis.

Quelques explications concernant le routing.

Initialement, mon billet international est un DUB-ORD via CDG avec AF.
Je devais aller à Chicago plus tôt dans l'année. Mais la météo prévue était mauvaise.

Le billet bénéficiant des mesures Covid, je décide de reporter le voyage à septembre.

En faisant plusieurs simulations, je vois que modifier l'aller pour arriver à Atlanta me fait gagner près de 200 euros.
Je ne connais pas Atlanta, cela sera l'occasion de visiter.

Le retour reste depuis Chicago, ma ville préférée aux États-Unis.

Le séjour consistera à visiter Atlanta avant de rejoindre Chicago la veille de mon retour en Europe.

Pour rejoindre Chicago, c'est Delta qui est le mieux placé niveau horaires, prix et une arrivée à MDW plutôt qu'ORD.

Je voulais privilégier Oneworld car ma carte BA est toujours valable jusqu'à la fin de l'année (merci le Covid) mais les tarifs étaient délirants (prix d'un vol LC en Y pas bon marché).

Le départ approche et à moins de 48h, je vois que la météo annonce des températures de 32 à 36 degrés (celsius !) pour les 3 premiers jours.... Visiter une ville sous de fortes chaleurs, ça ne me tente pas trop.

Je décide finalement de passer mon séjour à Chicago où les températures sont plus respirables (de 18 à 23 degrés).

En plus, j'étais content, le CDG-ATL devait être effectué en A350 et le ORD-CDG en 787 (que je n'ai jamais pris en LC).
Finalement l'A350 se transformera en 772 et le 787 en A350.

Modifier mon vol Delta coûte une fortune. L'option la moins onéreuse et d'annuler le billet, récupérer l'avoir et racheter un nouveau billet avec celui-ci.

A quelques jours du départ, le vol le moins onéreux me fait arriver à ORD au lieu de MDW et le seul hublot disponible est en fond de cale.

Reste à annuler les hôtels à Atlanta et à Chicago, en reprendre 1 pour la nuit à Atlanta et à réserver un hôtel pour 4 nuits à Chicago. Ce changement hôtelier me fait économiser 150 euros, toujours ça de pris dans un pays où l'inflation est forte et avec un euro qui ne vaut plus rien.

Voilà pourquoi vous vous retrouvez avec un ATL-ORD aujourd'hui !

J'arrive à l'aéroport en métro vers 11h45. En sortant du métro direction le terminal domestique sud réservé à Delta. En entrant on tombe sur les tapis bagages et en remontant vers le fonds du terminal on tombe sur 3 zones d'enregistrement. La dernière zone est réservée au Sky Priority. Il faut retirer son tag bagage à une borne et des agents sont présents pour donner les étiquettes prioritaires. Direction le comptoir où ma valise est prise en charge immédiatement. Direction le PIF via la file prioritaire avec des agents qui gueulent de tous les côtés mais c'est fluide et je me retrouve de l'autre côté. Direction le train automatique pour rejoindre les portes A. C'est blindé de monde mais heureusement mon vol part de la porte A1 tout au fond et la zone est bien plus calme. Le satellite est simple: un couloir des portes de chaque côté avec des sièges pour patienter et différents commerces entre les portes. Les toilettes sont propres les sièges et le sol près de la porte où je me suis installé pour manger beaucoup moins...

photo 640x640 3

L'embarquement est lancé pile à l'heure à 13h01 40 minutes avant le départ. Embarquement avec respect des (nombreuses) priorités et accueil souriant par l'équipage. Je traverse tout l'avion pour rejoindre mon 32A où le pitch est très correct.

Le siège est doté d'un IFE avec de quoi s'occuper pendant des vols qui peuvent être longs aux États-Unis d'un ville à l'autre.

Les sièges qui sont confortables. Les hublots sont tous fermés comme souvent aux États-Unis.

photo 640x640 3

En bon français indiscipliné j'ouvre le mien ! Un mot sur l'application Delta qui est bien faite avec plan de l'aéroport temps de marche jusqu'à la porte d'embarquement suivi des bagages (ma valise est à bord à 13h06) et suivi de l'appareil avec géovision pour voir où il se trouve. L'avion est arrivé à Atlanta tôt ce matin en provenance de Los Angeles avant de faire un aller-retour vers Saint-Louis dans la matinée.

L'embarquement se termine 5 minutes avant le départ et le vol est plein comme un oeuf. Delta semble prévoir 1h10 pour faire la rotation (oui je pense aux rotations prévues trop courtes des A321 chez Air France et qui ne font qu'augmenter le retard au fil de la journée) . Une hôtesse passe distribuer les écouteurs.

Le CDB nous souhaite la bienvenue et annonce pas mal de turbulences pendant le vol. Nous repoussons avec quelques minutes de retard.

photo 640x640 3

Le roulage dure une éternité et du coup je lance un film: La brigade avec Audrey Lamy et François Cluzet

Ambiance en cabine je suis un des rares à avoir mon hublot ouvert.

On longe la piste ce qui me permet d'assister à plusieurs atterrissages (100% Delta !)

Alignement.

Et décollage puissant pour laisser la place aux copains.

La montée est turbulente.

photo 640x640 3

Cela se calme ensuite jusqu'à mi-vol.

Une mer de nuages accompagne une partie du vol. L'appareil est équipé du wifi qui fonctionne de la fermeture de la porte à son ouverture en fin de vol. Cela marche très bien.

Le service est ensuite lancé. Le PNC qui s'occupe de l'arrière de la cabine est très lent et ses 2 collègues qui sont allés servir le milieu de la cabine viendront l'aider. Je tombe sur l'un deux un steward qui ressemble à Craig Cody dans la série Animal kingdom. Il demande à chaque passager ce qu'il veut boire s'il veut des glaçons et le choix entre biscuits sucrés ou salés. Pour le coca-cola ils n'ont pas de bouteilles mais ouvrent une canette servent le passager et utilisent le reste de la canette pour remplir une partie du verre d'un autre passager. Toutes les 30 secondes on les entend ouvrir une canette... Derrière moi un passager demande de l'alcool et le steward encaisse son paiement.

photo 640x640 3

Une hôtesse passe débarrasser les passagers tandis que le cockpit annonce le début de la descente.

On survole MDW avant d'atterrir à ORD quelques minutes plus tard.

Nous arrivons au parking avec quelques minutes de retard. Ici le maître c'est United. Le débarquement prend une éternité je mets une dizaine de minutes à sortir. Par contre je ne sais pas pourquoi c'était si long (personne pour manipuler la passerelle ?). Pour ne rien arranger l'équipe de nettoyage est déjà montée à bord et gêne la sortie des passagers. On se croirait dans le TGV entre Lourdes et Tarbes avec l'équipe de nettoyage qui vide les poubelles et fait tomber toutes les tablettes des sièges vides pour commencer à les nettoyer. Le tout de manière bruyante. Mais revenons-en au vol avec les salutations cordiales de l'équipage. S'en suit une longe marche dans un terminal aussi bondé qu'à Atlanta. Ma valise était déjà sur le tapis à mon arrivée. Je rejoins ensuite le métro pour rejoindre le centre de Chicago. Un trajet interminable et très bruyant !

photo 640x640 3

Pour terminer la route du jour.

========== Hartsfield Jackson Intl Arpt (ATL) - ==========

Services and activities: 9/10
General cleanliness: 8/10

Summary:

En conclusion, un bon vol avec Delta grâce à une cabine confortable, la présence d'un IFE, un wifi performant et un équipage agréable.
Je sanctionne la radinerie de la canette, le débarquement bien long et la montée de l'équipe de nettoyage à bord alors que tous les passagers ne sont pas sortis de l'appareil.

A ATL:
+ Formalités fluides, toilettes propres.
- Agents au PIF qui gueulent de tous les côtés, salle d'embarquement sale

A ORD: Ras

10 Comments

• Thomas

Merci Jerem pour l'into et les explications.

Tu aimes les US :)

Je passe par SEA à l'aller et DTW au retour, histoire d'avoir du 330 Neo et 350 si l'avion ne change pas.

Un vol DL conforme au marché US.

GRMY
    Merci Thomas pour le commentaire.

Au moins aux US, j'ai l'impression d'être un poids plume lol

Oui un vol classique pour les US.

• AAFlyer

Yet it's still free of charge compared to BA in Europe.
    Thank you grmy.

GRMY
    Thank you for the comment.

See you soon !
  • Bibopaul

Décidément, rien de bien bon chez DL en Y sur le sol ricain. Merci GRMY^^

• GRMY

Merci Paul pour le commentaire.

Rien de bien folichon mais le pire c'est que ce n'est pas forcément mieux en classe avant...

• Emile

Aie, cela n'est bon que pour maigrir!! Merci pour ce bon TR interne.

GRMY
    Merci Émile pour le commentaire.

Une fois à destination, une deep dish pizza permet de ne pas avoir la peau sur les os ;)

• Capoune

Salut Jérémy!

Un vol US qui fait le job. Une prestation étrange en effet, la dernière fois j'avais eu droit à la canette entier, lol!

Merci pour le partage.
    A très vite

GRMY
    Merci Seb pour le commentaire.

C'est la crise, il n'y a pas de petites économies lol

A bientôt !

Login to post a comment.