Prologue:
Une semaine presque de désert,de vent à décorner les boeufs dansun décor lunaire, il est temps de retourner sur terre.Coté lanside direction les départs. A droitele PIF La voiture est rendue sans soucis. A savoir pour le moment les tarifs trouvés sur internet sont fauxils prennent la cotationpeso dollar officielle alorsqu'il existe un nouveau dollar "carte bleu touriste" coté dans les 350 quand on choppe un peu plus de 400 dans les cuevas (cavernes: lieu de change un peu clandestin mais connusde tous) comptez 50-60€/j et non le double en ce moment. Essayez de ne pas vous faire avoir comme moi avec uneagence qui ne permet pasd'aller au Chili voir les torres del Paine!
Coté lanside direction les arrivées.
Etude comparative de lafile SP et "tout venant"
Passage PIF bien détendu commesouvent en Argentine
En haut une surprise!
Il repousseavec 15 minutes d'avance
Notre 737 arrive de Ushuaia il fait aussi une Triangulaire AEP USH FTE AEP
Au revoirles voleurs de doublé!
C'est la technique chèreau sous mariniers de la banette chaudepardon de la porte chaude!
La preuve
Sale coup! FQC vient de Air Berlin
Le terminal est une oeuvre de carlos Ott architecte uruguato-canadien qui a aussi commis l'opéra Bastille. Comme Ushuaia et Santa Cruz (capitale provinciale il n'est pas géré comme l'est la majorité des aéroportsargentins par AA2000. Il faut dire que l'on est ici dans un état dans l'étatsorte de république populaire inféodée à la dynastie Kirchner et à la Campora (péronistes très prochesde l'extrème-gauche mêmesi plus à gauche il y a un parti de gauche proche des thèses de notre Mélan Ché. Atmosphère presque proche desrépubliques socialistes de l'et déploiement policiersbarrages et contrôles routiershôtel de luxe innaccessibles au commun des mortels... D'ailleurs la vice présidente CFK condamnée à de laprison en première instance et disons en froid avec le Président y était en vacances (j'ai raté la photo de son avion. La province ne compte que 280.000 habitants (1.1/km²)dont 200.000 dans lestrois principales villes!
Plus d'une heure avant le décollage (et 25 minutesaprèsl'arrivéeen porte!) l'embarquement est lancé. Surprise les passagers qui font USH AEP sont débarqués
Auf Deutchbitte!
Et oui le casse-dos Recaro si cher auxcompagnies d' outre-Rhin
On repousse avec une demi-heure d'avance. Note personnelle destinée à Shakira: j'en suis toujours à la Casio maissuis open pour la Rolex(et plus si affinités)
L'aérogare
Dans la raquette
Al'horison on distingue les torres del Paine. Notezen ville les anciennes pistes en croix de l'aéroport Lago Argentino utilisé jusqu'à la fin du XXeme siècle.
En 5 années El Calafate a encore bien grandi.
Dernière vue du lac
UN peu desteppe patagone
Puis interruption du spectacle
Collation
Une fois passé au niveau du golfe de San Matias (Rio Negro) c'est découvert.
Une grande étendue dunaire sur plus de 30 kms
Les lagunes sont à sec ou presque.
Phoebus se barre
El Tigre lors de l'approche finale
On pose avec notre demi-heure d'avance
Mais il faudra patienter pour que notre portese libère.
Voila. Débarquement assezrapideet un bonquart d'heured'attente pour les bagages. Ensuite c'est la foire d'empoigne pour tenter de trouver un moyen de rejoindre l'appartement (on est le samedi soir et c'est férié lundi et mardi) Uber et Cabify étant dépassés par lesévénements
On est sur un ancien troncon de la fameuse route 40.tronçon qui va vers El Chaiten sorte de petit Chamonix au pied de ces pics qui pour certains portent des noms d'aviateurs français: Au milieu un peu à gauche second en alutiude apparente et un peu arrondi Saint Exupéryse supperposant au sommet (Fitz Roy) Poincenot (voir plus loin)
Sous un autre angle le sommet principal Fitz-Roy (3405m) vaincu par les français Terray et Magnone en 1952 avec à sadroite lesaiguilles Mermoz et Guillaumet.
Noussommes dans des territoitres encore contestés entre Chili et Argentine. Ici la laguna del desierto terminus de l'ancienne route 40 ily avait un bac et une piste maintenant presque oubliée de l'autre côté du lac. El Chaiten la bourgade a été crée en 1985 pour affirmer la souveraineté Argentine. Pourtant lesaccord du XIXeme siecle semblait affirmer que la ligne de crêtesétait la frontière mais voila ici côté Pacifique on a le champ de glace austral sud et donc impossible de construire une route pour relier le Chili utile à Punta Arenas... donc si pendant disons que nos amis argentins jouent aux Malouines....
Je vous présente la "Poincenot" (bière locale très correcte) alpiniste de l'école de Fontainebleau mort noyé lors de la préparation de la conquète du Fitz-Roy
========== El Calafate Arpt (FTE) - ==========
========== Aerolineas Argentinas - Airline ==========
========== Jorge Newbery (AEP) - ==========
Summary:
Trois vols satisfaisants avec AR qui a perdu son principal défaut: des retards endèmiques.Des équipages plus sympatiques qu'avant aident aussi à améliorer mon impression et ça reste une source pour écouler les Flying Blues pesos à un cours intéressant.
7 Comments
Que j'aime tes bonus,
merci^^
C'est quand meme pas mal de lire et voir d'autres chose.
Merci l'ami.
Des changements qui font du bien.
AR remonte un peu et tant mieux.
Salut Jérôme!
Franchement les images sont à couper le souffle, c'est juste magnifique et tes bonus permettent de s"évader!!!
Encore un vol qui fait le job, pour la prestation c'est la même chose que par chez nous pour un vol de cette durée.
Merci pour le partage!!
C'est dire où les compagnies européennes en sont arivé!
Si AR confirme avoir perdu ses deux gros défauts: absence de ponctualité et PNC gardiens de goulag elle devient respectable!
Thank you for this report.
Login to post a comment.