Prologue:
L' adieu aux larmes.Une fois de plus le relatif intérêt de ce récit sera l'introduction.
En effet après avoir fermé les lignes vers Strasbourg, Brest, Clermont, Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse (j'ignore le sort des lignes saisonnières vers Biarritz et les 4 aéroports corses mais je n'ai rien vu annoncé,seule Nice semble exister en juillet août) c'est la dernière ligne AF de-vers Lesquin qui ferme d'ici un mois.
Un des aéroports de mon enfance... il y avait même Le Bourget Londres, Toulon, Francfort et la fierté de voir Caravelle.
O tempora o mores !
Le plus surprennant restera pour moi l'absence de communication,en début de mois j'étudie mes réservations pour le printemps, présélectionne mes vols det deuxjours plus tard il n'y a plus rien!
Certes quand il n'y a plus d'autres lignes avec deux ou trois vols par jour ce n'est pasl a meilleure façon de rentabiliser une machine donc je ne suis pas surpris mais un petit mail pour prévenir les usagers réguliers (107 volsen 10 ans)
Peu de monde à l'enregistrement. Par contre le PAF est saturé j'entendrais dire à l'embarquement du vol voisin (NTE) que vers 16h la file commençait au rez de chaussée pour ceux qui connaissent. La file prioritaire est vide. Après la surprise en janvier j'apprècie les nouveaux scans (tout sur un plateau et pas de sortie des liquides et électroniques).Certains semblent d'ailleurs incrédubles et s'inquiètent pour la sécurité!
Entrée retardée par un polonais cherchant à rentrer avec sa carte FTL! Le salon est plein je prends le dernier siège libre(ily a beaucoupdesacs et de manteaux qui ont pris leurs aises!
Oui c'est là-bas que ça se passe.
Non on n'est pas à Amsterdam mais ça y ressemble!
Albert Méaulte un des rares noms de baptème dont je comprends le rapport avec l'aéronautique avec Toulouse et Reims. Si quelqu'un peut m'expliquer pour Deauville et Fontainebleau par exemple
Ou Epinal (mais il est sage comme une image!).
L'ebarquement est lancé avec ses 5-10 minutesde retard. Je suis invité à mettre mon petit sac à dos au sol car le vol est "plein". Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas on laisse passer des bagages à main hors gabarit ou en surnombre! Le vol sera presque plein (70/76) et j'aurais un voisin.
Bain de soleil pour les Alpes
Saint Vulbas
La Dombes
Miam
Circuit d'approche légérement décallé par rapport à d'habitude mais la nébulosité ne m'a pas permis de phographier.
On sera en porte avec une dizaine de minutes d'avance les valises arriveront assez vite et pour une fois la mienne ne tarde pas trop.
========== Lyon Saint Exupery Arpt (LYS) - ==========
========== Salon Confluence ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Lesquin Arpt (LIL) - ==========
Summary:
Un petit pincement au coeur.La ligne est reprise par Twinjet en Beech 190,un avion que je n'ai pas trouvé très confortable.
Petit (il y a longtemps...) on me présentait les réacteurs comme l'avenir.
Au moins ça donnera des vols plus longs, plus chers et beaucoup plus bruyants.
De plus les avantages de la carte week-end et du statut flying blue semblent passer à la trappe!
7 Comments
Arfff, c'est vraiment dommage cet arrêt de la ligne avec les prix sur Twinjet faut avoir envie..
L'intérêt du statut est tout à coup ...
Salut Jérôme,
Vraiment dommage la fin de toutes ces liaisons... Comme tu le dis le statut et la carte week-end perdent de leur intérêt!
Dommage aussi pour le manque de com!
Pour le reste un vol classique comme tu en as fait des dizaines et qui fait le job c'est déjà ça.
Merci pour le partage.
A très vite
Af supprime encore des vols internes :/ Pas cool pour les pax comme toi, tu vas faire comment ? Partir de MRS ou GVA ? ou pire le train ?
Je suis à 1h au nord de Lyon...ce qui met MRS à presque 4 h irraisonnable! Et puis Ryanair ne m'a pas encore séduit.
J'ai deux aéroports à 2h de route CFE (3vols quotidiens pour CDG -AF) ou GVA (3-4 vols semaine avec EC ex U2 vers LIL) pas très pratique les deux en hiver avec les montagnes et le stationnement à GVA côté français ne m'a pas laissé que de bons souvenirs.
Faisons comme en optique si on ne résoud par le problème dans un sens allons à contre-sens.
Je suis à équidistance de deux aéroports LIL et CRL aucunne ne permet de voler vers LYS directement.
Pour CRL on raye tout de suite CRL ne volant pas a LYS mais juste à GNB avec des correspondances dans les Iles Britanniques, Non merci.
Il faudrait explorer le maître des lieux Volotéa qui permettrait de rejoindre NTE ou BOD ou peut être Easy mais les deux ont des fréquences de vol trop clairsemés pour être pratiques.
Donc il me reste LYS CDG plus SNCF avec changement de train et de gare à Lille ou passet par les fourches caudines de Twinjet (il semble possible maintenant d'accèder au tarif "promo" sur le site AF et d'obtenir au final un coût comparable au trajet via CDG).
Merci Jérôme pour ce report et les explications. Mal à comprendre la logique. Autant mettre TO si AF ne voulait plus assurer la ligne.
Putain les prix, cela commence à faire chero...
Merci pour ce beau partage !
Login to post a comment.