Prologue:
Bonjour à toutes et à tous,Je vous retrouve pour la partie la plus intéressante du routing avec le vol long-courrier.
C'est donc vers Miami que je m'envole après une longue escale à CDG.
Quoi de mieux pour célébrer les 90 ans d'Air France que de prendre l'AF90 ?
A l'enregistrement le surclassement en cabine La Première est proposé contre 2 399 euros. Je ne donne pas suite car je suis déjà très bien là où je suis.
Après avoir débarqué du 2F1 je me dirige vers le 2E-K pour la suite de mon voyage. Attente nulle à la PAF avec une policière polie et souriante. Pas de PIF à repasser et en une quinzaine de minutes j'arrive au salon. Je tourne à gauche et monte à la mezzanine qui est calme alors que le reste du salon est bondé dans l'attente de la vague de départs des vols autour de 10h. Je prends un deuxième petit-déjeuner avant d'aller m'allonger un peu moins de 2h dans l'espace "repos".
A mon réveil le salon s'est bien vidé et je me rends aux douches où plusieurs cabines sont disponibles.
Il y a un kit de rasage à disposition mais plus de brosse à dents dentifrice ou encore peigne. Un peu avant midi le salon est à nouveau bondé mais toujours calme dans la mezzanine. Au buffet de la mezzanine il y a des sandwichs différentes salades mais en offre chaude c'est toujours celle du petit-déjeuner ! Je vais au buffet au niveau principal pris d'assaut où je trouve des plats en sauce et du riz. Je n'ai pas vu de Burgal que j'avais bien aimé lors de mon passage au 2E-M. J'avais visiblement très faim car j'ai tout mangé avant de prendre une photo !
Direction la porte d'embarquement où j'arrive à la fin de l'embarquement prioritaire. Trois questions posées par un sympathique agent de sécurité puis j'embarque via les portes automatiques avant d'attendre quelques minutes dans la passerelle. Belle vue sur le réacteur avant de monter à bord où l'accueil est souriant par une hôtesse et la CCP.
La trousse de confort était posée sur mon siège à mon arrivée ainsi qu'un coussin et une couverture.
Je m'installe tranquillement. Tandis qu'au couloir de droite les porte-manteaux sont rapidement ramassés et les verres de bienvenue distribués côté gauche il faudra attendre dix/quinze minutes avant que cela bouge.
Une caméra est disponible.
Le verre de bienvenue est distribué par une hôtesse sans mot ni sourire.
Même chose pour le menu...
Au menu aujourd'hui.
Deuxième prestation.
Du côté des vins.
En apéro.
Pour digérer (le nombre de choix a été réduit non ?)
Un oshibori est distribué par une nouvelle hôtesse qui est souriante elle.
Un PNC vient me souhaiter la bienvenue et confirme mon choix pour le repas (choix effectué 15 jours avant en ligne). Les consignes sont diffusées et font leur effet sur les passagers américains présents en force.
Un deuxième clip suit pour célébrer les 90 ans de la compagnie avec un très joli chapeau !
Direction les pistes sud pour un décollage face à l'ouest.
Un Delta prêt pour Octobre Rose.
Peu après le décollage la CC business vient me souhaiter la bienvenue et elle va assurer le service de mon côté. Je ne sais pas trop quoi en penser. Elle était sympathique mais en même temps elle en faisait trop à en devenir gênant. Elle me remercie pour ma fidélité avant d'enchaîner en me disant qu'en tant que passager fréquent je suis comme à la maison donc "Bienvenue à la maison vous êtes chez vous !" Et après elle est partie sur une longue tirade en disant que même si la compagnie va mieux elle demeure encore endettée et qu'il y a encore du travail pour s'améliorer et battre la concurrence. Puis elle me dit que si j'ai des remarques à faire de ne pas hésiter à lui dire qu'elle peut venir tout noter avec sa tablette "et après ca arrive sur le bureau de Ben Smith !". Là je ne sais plus si c'est de l'humour ou si elle me prend pour un idiot ? Elle termine l'échange en me disant de ne pas hésiter à solliciter l'équipage en cas de besoin et que je serai bien servi en utilisant le mot de passe qui est son prénom.... La CCP vient ensuite me souhaiter la bienvenue de manière plus classique. Le service est ensuite lancé. En mettant la nappe la CC business me dit que le repas va bientôt arriver "et que ça va envoyer du bois avec l'équipe de choc que j'ai aujourd'hui !" avec un ton qui voulait dire tout le contraire.... Pour débuter le repas on retrouve les crêpes fourrées encore emballées et à moitié écrasées et la purée qui était bonne et aux saveurs d'automne même si les températures sont encore estivales.
L'entrée est ensuite apportée. C'était bon et frais.
Après une longue attente la CC business m'apporte le paleron de boeuf. C'était délicieux ! Bon point pour la CC business qui propose un choix de moutarde en accompagnement. Par contre elle insiste pour que je prenne aussi un sachet de sauce épicée qui sort de je ne sais où. Elle me dit que ça pique très peu alors qu'il y a marqué le contraire sur le sachet. J'ai goûté une goutte et j'ai eu la bouche en feu pendant 10 minutes...
Après une nouvelle longue attente l'hôtesse souriante m'apporte les fromages.
Un avion vole à nos côtés quelques minutes avant de disparaître dans les nuages.
L'hôtesse souriante revient avec les desserts. Je pensais que c'était trio de desserts ET sorbet mais l'hôtesse me dit que c'est trio de desserts OU sorbet... Je pars sur le trio qui était très bon. Je prends un thé vert à la menthe suivi d'un cognac pour conclure ce repas.
Je termine mon film puis je m'endors pendant environ 2h. A mon réveil direction le bar pour boire un coup avant de prendre quelques provisions. L'hôtesse souriante qui était de garde me demande si tout va bien. Il en sera de même pour la CCP lors d'un passage aux toilettes.
1h52 avant l'arrivée très précisément le deuxième service est lancé et je prends le parmentier de canard qui était très bon. Le financier était plus quelconque. Les fruits apportent une touche fraîcheur à la fin du repas.
Un oshibori vient conclure le vol.
Le CDB annonce un atterrissage avec 20 minutes d'avance et prévoit une arrivée au parking en avance également. Nous passons à proximité des Bahamas.
Puis la descente est interrompue et nous partons faire un tour d'hippodrome. Le CDB nous informe qu'un orage perturbe les mouvements sur l'aéroport de Miami. Après 10 minutes d'attente le CDB nous informe que nous pouvons reprendre notre approche. La CC business n'a pas pris congés avec moi alors que j'étais à mon siège mais elle l'a fait avec les autres passagers. En allant s'asseoir pour l'atterrissage elle me fait un signe de la main en guise d'au revoir puis revient sur ses pas en me disant (ainsi qu'au passager derrière moi): "N'oubliez pas vous avez été servi par" et elle rappelle son prénom.... Le CDB annonce un atterrissage dans 3 minutes alors que nous passons à proximité d'un arc-en-ciel. Atterrissage et roulage rapide. Nous débarquons un peu avant l'heure prévue. Salutations cordiales de la CCP présente en porte. Direction l'immigration où je presse le pas car un vol en provenance du Mexique je pense débarque également ses passagers. Lorsque j'arrive dans la file j'estime l'attente à 30 minutes environ puis finalement cela avance assez vite. Alors qu'il me reste encore un aller-retour dans la file à faire avant d'être envoyé vers un guichet l'agent qui gère la file d'attente demande à 2 agents qui sont du côté des passeports US de prendre des passagers vu qu'ils n'ont plus personne. Trente seconde plus tard je passe devant un agent muet qui regarde à peine mon passeport prend la photo et me rend/jette le passeport....En 15 minutes je suis passé. Je récupère ma valise qui est déjà là et direction le MIA mover pour rejoindre le centre intermodal d'où je peux ensuite rejoindre mon hôtel pour la nuit. En 1h je suis dans ma chambre (après une longue attente à la réception). Il ne me reste plus qu'à me reposer avant mon vol du lendemain car Miami n'est pas ma destination finale....
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
========== Air France Lounge T2 Gates - K ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Miami Intl (MIA) - ==========
Summary:
Pour conclure, un vol globalement agréable avec de très bons mets, une arrivée à l'heure, du wifi performant (j'ai pris le pass surf à 18 euros grâce à l'offre Amex) et un équipage sympathique mis à part l'hôtesse pas du tout souriante au départ à CDG.Plusieurs jours après le vol je n'arrive toujours pas à me faire un avis sur la CC business: était-ce de l'humour mal amené ou m'a-t-elle pris de haut ? Par ailleurs, pas top de critiquer ses collègues auprès d'un passager.
En tout cas, rien à dire sur son service qui a été bien assuré.
A CDG: Transfert 2F-2E-K rapide, policière agréable à la PAF
Au salon: Salon bondé, buffet pris d'assaut ou offre du midi pas installée en totalité, douche propre mais manque quelques éléments dans l'armement de celle-ci (dentifrice, peigne).
A MIA: Passage au final rapide des formalités, connexion facile pour rejoindre les loueurs ou les différents modes de transports publics.
11 Comments
Merci pour ce bon ytr, tu restes à MIA ?
Je m'arrête à Miami pour la nuit, la suite est en ligne.
A bientôt !
Quoi de mieux que de traverser l'océan en J ou P :)
Le plat à l'air bon.
Oui le plat était excellent, viande fondante et beaucoup de saveurs.
A bientôt !
Merci les marqueurs haut de gamme sont de plus en plus rares. Et oui trio ou sorbets (et souvent un seul!) Quand à la fourme d'Ambert elle doit rimer avec camembert si je ne me trompe.
D'année en année, il y a de petits ajustements qui nivellent le produit vers le bas...
A bientôt !
Hello Jérémy!
Moi aussi j'ai tenu à voler le jour des 90 ans d'AF mais pas en LC, du coup on s'est croisé sans se voir à CDG!
Un CDG des grands jours avec un bon vol dans la foulée. Difficile en effet de se faire une idée sur la CC J.
En revanche une chose est qui est sûre c'est que dessert OU glace c'est juste nul, surtout quand tu vois la gifle tarifaire récente.
MIA en mode hyper fluide, what else?
Merci pour ce beau partage.
Oui CDG en mode Paris vous aime vraiment.
Oui je suis resté interloqué quelques instants quand on m'a dit trio ou glace !
J'ai eu de la chance à MIA.
A+
Comment cela tu dois choisir le dessert ?
C'est quoi encore ce délire.
Putain quand je vois le vol que je viens de faire en J sur QR et bien, AF n'est pas prêt de me revoir en J !
Oui c'est vilain de faire des économies à ce niveau.
A+
Merci mais pas compris le délire.
Login to post a comment.