Prologue:
Bonjour à toutes et à tous,Après un agréable séjour à Las Vegas, il est temps de rentrer via le même routing.
Je vous propose un TR 3 en 1 n'ayant pas beaucoup de photos pour les LAS-LAX et CDG-TLS.
Je commence le récit avec le LAS-LAX. J'arrive à l'aéroport après un trajet avec le Deuce + bus 109. Retrait du BP et du tag bagage à une BLS et dépôt de la valise à un comptoir sans attente avec une agente sympathique. Passage du PIF en 10 minutes où il faut sortir liquides et électronique. Un coup de petit train et j'arrive aux portes D. Je patiente dans le concourse en surveillant mon avion qui arrive de Los Angeles. Embarquement à l'heure avec respect des priorités. Accueil souriant en porte ainsi qu'à travers la cabine. Un PNC âgé est très proactif et place quasiment chaque passager à leur place. Et quand ça bouchonne il indique à haute-voix que "A et F à l'hublot C et D au couloir B et E au milieu". Au final nous sommes prêts avec 15 minutes d'avance malgré un appareil complet. Distribution des écouteurs et je termine le film Gran Turismo que j'avais commencé à l'aller. Pas de service et nous arrivons avec une dizaine de minutes d'avance à Los Angeles. Salutations cordiales de l'équipage avec le CDB présent en porte.
Lors de l'enregistrement une proposition de surclassement en premium economy m'est proposé (la J étant complète).
Je peux également me surclasser en miles non merci !
Arrivé au terminal 3 je dois me rendre au terminal B. Sur le chemin je me rends au salon Delta pour patienter....mais je me fais refuser l'entrée car je voyage en Y et qu'ils n'acceptent que les passagers Air France qui voyagent en J....Je reprends ma route en prenant une photo d'une bête rare dans nos contrées.
Arrivé au terminal B je me rends au salon Korean Air qui est fermé entre 11h et 19h....La queue entre les jambes je me dirige vers ma porte d'embarquement qui est très loin ! Des voiturettes circulent pour aider les passagers à se déplacer rapidement.
Après un bon quart d'heure de marche depuis la zone principale du terminal j'arrive devant la porte d'embarquement. L'appareil doit arriver de Paris dans un peu moins d'1h.
Je retourne sur mes pas et décide de flamber mes dollars durement gagnés aux machines à sous dans un restaurant gastronomique lol. Le personnel est super sympa et l'attente minime.
La petite touche sucrée pour terminer le repas. Bien qu'il y ait des tables devant BK j'ai été m'installer à une table qu milieu du terminal au calme. Juste à côté il y avait un distributeur automatique de produits fermiers original !
Sans transition direction les toilettes qui sont propres. Californie oblige on trouve des toilettes pour les femmes pour les hommes pour les personnes non genrées et....
...pour Francis !
Après avoir assisté à l'arrivée de l'appareil en provenance de Paris je vais patienter un peu plus loin près des vitres.
Celles-ci donnent sur la piste et j'assiste au décollage du vol KLM. Malheureusement les sièges près des vitres n'ont pas de prises électriques ! Le wifi fonctionne parfaitement bien.
A l'heure de l'embarquement je me dirige vers la porte et l'embarquement est déjà en last call ! Embarquement sans attente avec les portiques de reconnaissance faciale. Accueil souriant en porte et direction ma place en 31C (le vol n'étant pas complet en Y j'ai changé de place au dernier moment pour avoir une rangée rien que pour moi. Le pas est correct malgré une pochette bien remplie avec la couverture.
L'écran est déjà actif et la caméra permet de suivre les opérations de départ.
Casque coussin et couverture sont posés sur chaque siège.
Le CDB nous souhaite la bienvenue et prévoit des turbulences à mi-vol. Mot de bienvenue de la CCP et on décolle à l'heure face au Pacifique. L'équipage semble agréable et sympathique à l'exception d'un steward qui fait clairement la gueule (il officiera heureusement à l'autre couloir). Une lingette est distribuée pendant que l'équipage prépare le 1er service.
La CC éco vient se présenter on discute quelques minutes de mon séjour à Las Vegas et elle me propose un verre de champagne sympathique attention.
Une heure après le décollage les plateaux sont distribués. C'est bon malgré des quantités légères.
Gros plan sur le plat. L'autre choix était un plat végétarien.
Je prends un thé et une liqueur de poire (la dernière !) pour clôturer ce repas. Je regarde un film puis tente de dormir (pas évident vu l'horaire du vol). J'arrive à somnoler 3h. L'équipage passera plusieurs fois pour proposer de l'eau. Les toilettes étaient propres et le bar n'a pas été victime de son succès comme à l'aller.
Environ 1h30 avant l'arrivée la cabine est rallumée. Et dix minutes plus tard l'équipage distribue les sacs avec un élément chaud sans goût mais bien gras.
Le ciel nuageux se lève à l'approche des côtes françaises tandis que l'équipage prépare la cabine pour l'atterrissage.
Derniers instants dans les airs.
Et atterrissage avec près d'1h d'avance ! Nous restons 10 minutes entre les deux pistes sud car notre porte est occupée.
Malgré l'attente nous arrivons en porte avec 35/40 minutes d'avance. Salutations cordiales de l'équipage et direction le 2F avec un passage de la PAF sans attente avec Parafe.
Arrivé au salon du 2F je file à la douche où plusieurs cabines sont disponibles.
On trouve brosse à dents dentifrice kit de rassage et peigne.
Une fois changé je passe aux choses sérieuses avec un potage en entrée. En plat je suis déçu car ce sont les mêmes que lors de mon dernier passage début octobre (mais cela reste très bon).
Place à la petite touche sucrée en fin de repas qui descend bien ;)
Embarquement pour Toulouse avec respect des priorités. Accueil souriant et je m'installe derrière le rideau. Le siège du milieu restera vide.
Une lingette était à disposition des passagers à l'entrée de l'appareil. On repousse à l'heure...et je me réveille alors que l'équipage termine le service ! La CC m'a déposé une bouteille d'eau et un sachet de biscuits salés. Me voyant réveiller elle me demande si je souhaite autre chose. Je demande un jus d'orange dont quelques gouttes finiront sur Madame 4D !
Atterrissage avec un peu d'avance à Toulouse. Débarquement rapide avec les salutations chaleureuses de l'équipage. Les valises arriveront 10 min après l'heure annoncée. A l'extérieur de l'aérogare se trouvent plusieurs camions de CRS et un rond-point en sale état en raison du mouvement des agriculteurs. Pas de problème ce soir-là pour rejoindre la gare et rentrer à la maison.
========== Los Angeles Intl Arpt (LAX) - ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
Summary:
Pour conclure, 3 vols agréables avec Delta et Air France, des équipages sympathiques et des vols ponctuels.Le plateau du 1er service était bon mais les quantités limitées.
La prestation du petit-déjeuner est décevante et génère beaucoup de déchets pour pas grand chose.
Le point noir c'est l'absence de salon.
A noter qu'un salon Skyteam devrait voir le jour dans les prochains mois...affaire à suivre !
10 Comments
Pas de salon, là franchement c'est nul! Tu n'as pas eu de voucher?
Après coup, je crois que j'aurais pu aller chez OW qui accueille aussi les passagers AF.
Pas de voucher, je ne suis pas passé aux comptoirs.
A bientôt !
Une honte de ne pas offrir de salon mais pas de voucher c'est limite ^^
J'étais persuadé d'avoir accès au salon Delta donc je n'avais pas étudié la question.
Je crois que j'aurai pu aller chez OW qui accueille aussi les passagers AF.
A bientôt !
Hey Jérémy!
Merci pour cette belle série.
Dommage quand même pour le salon à LAX et franchement j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des alliances...
Le LC fait le job avec ce petit confort supplémentaire grâce à la rangée libre!
J'étais persuadé d'avoir accès au salon Delta mais après coup, il semble qu'OW accueille les passagers AF.
En tour cas, vivement le salon AF, là il n'y aura plus à se casser la tête.
A bientôt !
La honte sans salon, j'ai du mal à comprendre surtout pour LAX.
J'étais persuadé d'avoir accès au salon Delta, mais après coup, j'aurais pu aller chez OW qui accueille les passagers AF.
En tout cas, vivement le salon AF.
A bientôt !
Ouaf ! Grmy !
Trèès bien mes toilettes privatives^^
Delta n'est pas franchement lounge friendly avec les passagers AF... A quoi bon faire une alliance.
A bord, le 2ème service est intéressant. Mais le contenu casse tout. Et c'est bien dommage de finir sur un note négative.
Merci Grmy pour le partage.
Oui incompréhensible la politique Delta vis-à-vis de l'alliance ST.
Dommage de finir sur une note négative car c'est ce qu'il reste en tête.
A bientôt !
Login to post a comment.