Prologue:
L'itinéraire retour sans surprise sera le même EZE GRU ADD (ET) / ADD FCO MAD (ET) / MAD LYS (IB).Comme déjà présenté mon billet est en anomalie puisque que suite à l'intervention du couple infernal annulation-rebooking je suis à la tête de deux billets Aller (13/4 et 18/4) pour un retour.
Dès le 15 je commence à monitorer en mode soins intensifs mon billet.
Jusqu'au 19, "jusqu'ici tout va bien!" mais prémices inquiètantes je reçois une série de message pour m'enregistrer.
Comme je m'y attendais, patatras tout s'écroule (ou en belge: bardaff c'est l'embardée): mon billet disparait de l'app et du site!
Ayant cru comprendre le truc, je passe un bout de temps au téléphone devant utiliser l'américaine technique du HUCA : Hang-Up, Call Again (raccrocher pour rapeller) jusqu'à trouver un interlocuteur sachant écouter et comprendre la situation et non juste "Sir, you made no-show it's your fault!".
On va enquèter, demander à Madrid et si vous avez bel et bien embarqué le 13 on rétablit le billet... Je trouve bizarre que les miles m'aient été crédités si je n'ai pas pris le vol mais bon...
le surlendemain un mail:
"Dear Mr JEROME COURMONT,
Thank you for your email.
Pursuant to your request, your booking under AZLVFF is confirmed for ET 507 07/05/24 EZE-ADD 21:55 and ET 712 09/05/24 ADD-MAD 00:05.Thank you for choosing Ethiopian and we look forward to hearing from you.
Kind regards,Hewan M".
Bêtement je n'ouvre pas les pièces jointes et me contente de regarder sur l'app tout semble rentré dans l'ordre...
Je passe les deux semaines suivantes à surveiller du coin de l'oeil mon billet sur l'app qui reste en place.
Petit apparté sur l'utilisation du appels par wi-fi: Il faut savoir qu'il permet d'apeller les numéros du pays de l'abonnement et non ceux du pays où on est... J'ai fait l'erreur et sans doute avait-je dû un jour suprimer mon blocage du hors-forfait et oublié de le remettre... Bilan 50€ dans la popoche de Xavier Niel!
Par contre il m'est impossible de m'enregistrer en ligne ... je me dis qu'un doit rester un petit couac... on verra à l'aéroport!
En arrivant une file est déjà formée face aux guichets encore déserts d' ET. Il y a toujours un préposé pour vérifier en amont si tout est OK au niveau papiers (pas de dépassement du temps de séjour visas etc) et c'est particulièrement longuet avec une multitude de chinois qui maitrisent le Rioplatense ou le Castillan comme je maitrise le wontan! Je vais boire un café puis abandonne un peu plus tard mes hôtes pour aller à l'enregistrement. Le cerbère me permet de prendre la file J et son tapis rouge sans problèmes. Par contre si cette file existe il n'y a pas d'agents (à l'air souvent plus dégourdi ou expérimenté) dédié à la J et je n'ai pas l'impression même si Jean-Claude Dusse l'eut choisie de tomber sur le couteau le plus aiguisé du tiroir. Mais bon an mal an on avance je suis toutefois circonspect quand elle me demande si Madrid est ma destination finale et insiste pour voir mon tronçon suivant... La première valise est étiquetée dans les starting blocks. Mon second tag est imprimé et là l'alarme se déclenche... Comme elle ne semble pas comprendre je lui donne la raison elle cherche ne trouve pas de solutions voit avec le superviseur et me fait mettre à l'écart "por unos minutos" planté sur un coin de la file debout j'ai l'impression d'être au SNU. Les quelques minutes s'avèrent quelques dizaines de minutes. Je craque et vais au ticketing signaler que je voyage en J que je n'ai plus 20 ans depuis longtemps et qu'a minima offrir une chaise aurait remonté le niveau de service... et que je retourne m'assoir et qu'il m'appelent! Ici vous voyez la zone des adieux l'escalator est réservé aux passagers qui seuls peuvent accéder au "zeppelin" (concept argentin de structure architecturale comme suspendu dans un autre bâtiment).
Au final je suis appelé on m'indique un guichet le superviseur fond en excuses et une agent me donne enfin mes BP plus d'une heure après le début des hostilités. Que ce serait-il passé si imprudent j'étais arrivé en toute fin d'enregistrement? Une fois les adieux effectués j'embarque dans le zeppelin.
Que voici pris à contre-champ pour éviter la photo des lignes de PIF: grande surprise il est vide à mes autres passages à ces heures c'étaint le serpent jusqu'au bout de la salle les écrans (nouveaux) indiquant en bas une attente de 10-20 minutes étaient même pessimistes. A la PAF même sur le portique ne sonne pas sûrement un défaut de la loi de Laplace les papouilles sont de mise... Pour les migraciones il est possible maintenant pour TOUS les passeports électroniques d'utiliser les bandits manchots (scan passeport verification photo empreintes) qui sont en libre acces puis passer par une porte ou est prise une nouvelle photo qui ouvre la sortie.
Je retrouve le salon Star Alliance que j'ai fréquenté à la fin des années 10 assez régulièrement avec mes vols LX WK
L'offre est honnête.
Une amélioration sur l'offre de jus de houblon avec ces bières qui permettent de changer un peu de la Quilmes (bonne) et Stella (médiocre)
Et un intéressant kit à faire son Gin-Tonic avec 2 variantes de gin. Celui à 53° étant bien bon.
Chemin faisant le salon oW le moins bien à mes yeux.
Livrée spéciale dans les reflets l'embarquement en est déjà à la Y en avance sur l'horaire je dois expliquer à un bon argentin fanatique des queues comme tout ce peuple que j'ai priorité3
Je vous offre de nouvelles vues de cette cabine
La boite à pieds est bien juste
Le fameux placard qui s'ouvre une fois sur deux.
Le service à 4 mains du champagne
La Bible pardon le Menu
On repousse avec 15 minutes d'avance.
Le repas léger avant GRU
2h15de vol pour GRU
1 h plus tard verre de bienvenue. Au final la cabine J est assez peu remplis (35-40%)
Ceinture trois points gag
Un autre repas light - je passerai le plat chaud ...
Et le dernier repas servi au dessus de la RDC
dans une région visitée il y a fort longtemps (quand c'était encore possible)
Tiramisu
Café Chocolat
Bénédictine joli papa
Et un joli spectacle lors de la descente sur ADD
Vent arrière on a 25 minutes d'avance.
J'oubliais wifi offert sur les vols 350 avec demanche d'un code par tronçon c'est archaïque mais c'est mieux que les 25€ par itinéraire jusqu'alors. Service non proposé sur le 789 ADD MAD
Arrivée en porte on ouvre un PIF pour nous toujours avec cette technique speed.
Quelques photos du salon en guise de teaser
Quelques photos du ADD MAD toujours en guise de teaser (non juste qu'elles se tappent l'incruste.
4 Comments
Je suis surpris de la qualité d'ET.
Tu voulais faire une Thomas ?
Hey Jérôme!!
Comme tu le dis, si on excepte le bordel au check in je trouve la prestation très convaincante à bord de cet appareil très confortable!
Merci pour ce beau TR l'ami
Merci pour ce reportage ! Pas mal ET !
Login to post a comment.