Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour la suite de mon routing à destination de Vancouver où je vais passer quelques jours à l'occasion des ponts du mois de mai.

Pour rappel, je suis arrivé de Toulouse avec 10 minutes d'avance.

A l'enregistrement le surclassement est proposé contre 419 euros ou près de 40 000 miles.

photo 640x640 3

Le passage en business class est facturé 1 129 euros ou 128 400 miles. Je reste sage et décline ces propositions.

photo 640x640 3

Débarquant au 2F2 le cheminement est court jusqu'à la PAF où je passe devant un garde-frontière au français limité. Le policier à côté de lui dans la guérite n'est guère souriant...direction la navette pour les portes M où les agents sont souriants et j'embarque sans attente. En tournant la tête je me rends compte que je suis presque au pied de l'appareil que j'ai quitté il y a quelques minutes à peine !

photo 640x640 3

Vingt minutes après avoir débarqué de mon vol en provenance de Toulouse j'arrive au salon où l'accueil est inexistant. Les 4 agents présents sont tous regroupés autour d'un ordinateur...Le salon est calme et plutôt vide mais je galère à trouver une place avec une prise d'une part et qui fonctionne d'autre part. Je m'installe à proximité des soins Clarins où tous les rendez-vous de la matinée sont pris depuis 8h10.

photo 640x640 3

La vue depuis ma place. Le buffet est en mode petit-déjeuner et je me prépare une petite assiette. Mais je devais être affamé car je n'ai pas pris de photo !

photo 640x640 3

Embarquement à l'heure avec respect des priorités. Accueil souriant en porte et jusqu'à l'arrivée à mon siège. Coussin couverture et casque sont posés sur le siège.

photo 640x640 3

Le pitch demeure correcte malgré une pochette bien remplie. Ma voisine au hublot arrive et est indienne....comme 70% des passagers ! Le siège du milieu restera vide malgré une cabine quasi complète.

photo 640x640 3

Nous repoussons avec quelques minutes de retard. L'IFE est disponible dès l'embarquement.

photo 640x640 3

Le point fort d'Air France est son système de divertissement qui propose un large choix de films et séries. Pendant ce temps nous ne bougeons pas pendant 10 minutes. Nous nous dirigeons ensuite vers les pistes sud où il y a de nombreux appareils en attente. Le CDB prend alors la parole pour nous informer que suite à une collision aviaire le doublet nord est fermé et le trafic est redirigé vers le doublet sud. Il prévoit une arrivée à Vancouver avec 15 minutes de retard.

photo 640x640 3

Nous patientons finalement assez peu et décollons face à l'ouest. L'équipage est rapidement délivré et le service débute avec la distribution d'une serviette rafraîchissante similaire à celle qui est distribuée en business moyen-courrier. Juste après la CC passe me souhaiter la bienvenue à bord et me tend une carte avant de retourner à ses obligations.

photo 640x640 3

Un petit mot qui fait toujours plaisir. 1h après le décollage l'équipage débute le service avec les repas spéciaux qui concernent une grande majorité de la cabine !

photo 640x640 3

Ce n'est que 2h après le décollage que l'équipage lance le service normal. Mon PNC souriant et professionnel me donne les options disponibles oralement (pas de menu papier et menu indisponible sur l'IFE): poulet ou ravioles végétariennes. Je prends le poulet. Première impression: le plateau est plus petit que dans mes souvenirs !

photo 640x640 3

Le plat sans l'opercule. Malgré les portions légères et les couverts en bois l'entrée le plat et le dessert sont bons. Le repas se termine par un thé et une liqueur de poire. Les hublots sont fermés et j'enchaîne les films. Trois heures avant l'arrivée je vais aux toilettes qui sont propres. En sortant je me dirige vers le bar pris d'assaut (conséquence des plateaux repas de plus en plus petits ?). J'arrive à attraper un sandwich (pas terrible) et un yaourt à boire.

photo 640x640 3

Un peu moins de 2h avant l'arrivée la cabine est rallumée et le deuxième service débute avec la distribution des sacs bon appétit pour les menus spéciaux. Puis les sacs pour les repas classiques sont distribués. Le cake tomate chèvre est servi chaud mais est gras et sans goût. La coupelle de concombre est légère et fraîche. Le pain sous plastique est inutile car il n'y a pas de tartinable. Je prends un thé avant d'aller aux toilettes. Un WC est en panne et il me faudra 20 minutes de patience pour accéder à un WC enfin libre et pas très propre. La cabine est préparée pour l'atterrissage et nous atterrissons avec 10 minutes de retard.

photo 640x640 3

Comme annoncé par le CDB le roulage est court et le débarquement est rapide. Cheminement un peu long jusqu'à l'immigration en passant au-dessus de la zone d'embarquement et du salon Skyteam. En arrivant à l'escalator qui descend vers l'immigration je vois une file importante mais heureusement sur la droite il y a une file pour ceux qui ont fait la déclaration de douane et d'immigration à l'avance. Passage par une borne pour confirmer la déclaration et prise d'une photo avant de montrer le ticket imprimé 2 mètres plus loin à une agente de l'immigration. Ça m'a pris 30 secondes contre facilement 30 à 40 minutes pour la file normale. Cela a été tellement vite que les bagages ne sont pas encore là. La distribution commence quelques minutes plus tard. Une trentaine de valises sont livrées puis plus rien pendant 15 minutes. La livraison reprend à 12h et ma valise arrive rapidement. A noter que tous les bagages passent devant un chien et la policière collera un petit sticker sur 2 valises marquées par le chien. Passage devant un douanier qui récupère le ticket imprimé par la borne et direction la sortie. Il suffit de traverser la rue devant le terminal pour rejoindre le SkyTrain qui m'amène en centre-ville en 20 minutes pour environ 4 CAD + 5 CAD de frais au départ de l'aéroport uniquement (pas de frais dans le sens Downtown => aéroport). Le séjour peut commencer avant un retour....mouvementé !

photo 640x640 3

========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========



Security/Immigration efficiency: 8/10
Access and parking: /10
Services and activities: 7/10
General cleanliness: 7/10

========== Air France Lounge T2 Gates - M ==========



Staff Service: 7/10
Entertainment: 8/10
Business Center: 8/10
Food: 8/10
Lounge Design: 6/10
Spa and Bathroom: 0/10
Wifi: 10/10

========== Air France - Airline ==========



Cabine comfort: 8/10
Crew: 10/10
Entertainment: 10/10
On-time performance: 9/10
Appetizer: 0/10
Starter: 8/10
Main Meal: 7/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 7/10
Desserts: 8/10
Alcohols: 8/10
Mid-flight snack: 5/10
Breakfast or light meal before arrival: 6/10

========== Vancouver Intl Arpt (YVR) - ==========



Security/Immigration efficiency: 9/10
Access and parking: 9/10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 9/10

Summary:

Pour conclure, un vol agréable avec Air France avec un équipage agréable, un IFE complet et le siège vide au milieu qui augmente le confort.

En revanche, les plateaux sont légers, les couverts en bois peu agréables et la seconde prestation mérite d'être revue.

4 Comments

  • saraoutou


    J'ai toujours de la peine a comprendre la saturation des soins aux salons...dès les premières heures il y a des rendez vous pris pour l'après midi .... sûrement des passagers qui y campent pour le plaisir . Merci Jérémy

    Reply
    GRMY
    Merci Jérôme pour le commentaire.

    Oui c'est assez incompréhensible et pour ne rien arranger le rendez-vous de 8h40 ne s'est pas présenté...

    A bientôt !
  • Vendredi13


    Ouaf ! Grmy !

    Coup de chance le siège vide juste à coté.
    Je ne trouve jamais rien à regarder dans les films proposés à bord.. Il est vrai que je suis assez difficile dans les scénarios.
    Le catering éco est trop juste en qualité. Ce poulet finit par être bien cuit et ces pâtes ont quelques heures de vol maintenant^^ La 2ème prestation laisse un goût huileux. Heureusement la salade de concombre est excellente.

    Merci Grmy pour le partage et j'ai hâte de lire la suite maintenant^^

    Reply
  • Casper


    Très court TR, avoir personne à côté en Y c'est bien.`
    Merci

    Reply

Login to post a comment.