Prologue:
Depuis des années reprendre l'avion ici me taraudait, j'ai en effet dans les années 60 et 70 bien souvent décollé de LTQ vers la perfide albion.Avec un ami nous arrivons à nous mettre d'accord et effectuons l'un des derniers vols de 2018 (il y eu 18 vols samedi et dimanche, un week-end sur deux entre juin et septembre l'an dernier.
L'horaire 2019 n'étant pas encore publié je crains que le brexit ait frappé!
Commençons par un bref historique . Même si mon premier vol fût sur Caravelle (je suis né peu de temps après sa mise en service). Deux avions ont marqué ma première décennie le Vickers Viscount que j'empruntais entre Lesquin et Le Bourget et le Bristol 170 mk2 alias "super freighter". Nous sommes ici à Lydd Ferryfield et je me souviens avoir pris le Bristol "Viceroy" au premier plan j'avais été "choqué" par le nom et la "faute" d'orthographe. Au font vous distinguez des quadrimoteurs c'est la génération suivante "inventée" par Sir Freddy Laker (le père des LCC): leATL-98 Carvair (CAR Via air) développé à partir du C54 (version militaire du DC4) pour permettre l'emport de 5 voitures et 25 passagers le Freighter n'emportant que deux voitures et 10 passagers. Cependant basé sur une machine aussi ancienne l'ère des Carvair ne fut pas très longue. En plus aéronautiquement ce n'était pas des chefs l'un d'eux fit un cheval de bois au Touquet.
.jpg)
A l'époque LTQ était un des aéroports le plus important de France (3ème) pour son trafic.

L a porte coquille à l'avant.

Le poste de pilotage surélevé (une fois de plus Boeing n'a rien inventé).


Une photo aérienne de l'aérogare. Notez la voie ferrée traversant l'apron. Sur celui-ci on a à droite deux Carvair A gauche un BAC1-11 destination probable LGW et au fond sans doute un Viscount. Les voitures en attente de passage sont garéées en bas à droiteentre les haies!

La voie ferrée permettait à des trains spéciaux d'effectuer le trajet Gare du Nord Amiens Le Touquet Aéroport. Ce service s'intitulait la flèche d'argent. Effectué alors avec une rame RGP (qui portait la même livrée que les fameux turbotrains). Cette photo comme la précédente sont des années 70

Dansl' aérogare du Touquet la seule maquette sansprix affiché (Freighter)

A compterdes années 1990 le trafic Lydd Le Touquet renait avec au départs des vols les week-ends (2/jour) en 2018 la fréquence était d'un vol samedi un vol dimanche un week-end sur deux de juin à septembre. A départ c'était un BN Trislander qui assurait la liaison.

Pour voir de ses yeux un Freighter il vous faudra soit explorer les anciens dominions britanniques où encore dans l'excellent musée de l'air de Moron (Argentine)où il est encadré...

Mais aussi "vivant" (ils sont plusieurs). Notez le train fixe. Bon je triche un peu c'est un Bristol160 le petit frère;l'éclairagesur les 170 était tropmédiocre

J'insiste avec quelques photos supplémentaires.


Avant que la desserte soit assurée au travers des installations portuaires le trajet train était assuré par des Caravelles X 4500 (et non Budd). Il fallait traverser la route et l'avion attendait en bout de piste.

Présent sur zone dès le matin j'en profite pour faire un petit tour. Vue extérieure de l'aérogare oeuvre de Louis Quételart (fils) 1955. L'ancienne entrée voiture est derrière la boite à lettres.

La monture du jour

Nombre d'anglais quelques français et hollandais sont là:

Mon acolyte arrive à l'heure et m'invite à voir ces Boeing Stearman PT 17 kaydet bien éloignés des 787:

Une plaque (un peu hors sujet) témoigne de la première traversée Douvres Equihen par une américaine morte aussi en 1912:

Le FIDS dont j'ignore si les vols en 200 existent encore.

Accessibilité: la notice de sécurité grand format:

Il faudrait revenir à ce niveau !

Il est 17 h00 le pilote s'inquiète des deux passagers manquants les autres lui étant connu du vol du matin nous sommes là. Bargi snobe les policiersde l'air et se fait rappeler à l'ordre! Une fouille du sac un enregistrement manuel des données du passeport et on embarque: C'est tout petit certains importent des gâteaux au pays des scones à la crème le pilote embarque en dernier m'explique le fonctionnement de l'issue de secours avant de faire un très court briefing

L'un est suédois l'autre américain:

La fiche à bord (que je n'ai pas emprunté moi).


Une place à l'étage Monsieur Emile. Les demoiselles étaient très jolieshein Philippe!

Taxi et "fignolage"beaucoup de bruit

Décollage vers l'est:



La Canche

Virage:

Etaples et LTQ


Estuaire de la Canche:

Vue partielle du Touquet:

Carrières alimentant la cimenterie de Dannes:

Marée basse:

Hardelot Equihen et le cap d'Alprech:

Le mont Saint Frieux (dunes plaquées sur une falaise morte):

Hardelot

Avant port de Boulogne entre les caps d'Alprech et Gris Nez:

La plage visible abritait l'hoverport de Boulogne le Portel qui mit à mal le pont aérien.

Côte d'Opale:

La perfide Albion est vite visible:


La perfide Albion est vite visible:


Début de descente (on volait à 7000 pieds):

Centrale nucléaire de Dungeness:


Littlestone


Le "piqué" qui a impressionné Philippe:


Une photo que je n'arrive pas à virer...Navré

Bonne nuit le petit

Nous passons un controle policier "normal" avec scan et personnel charmant avant de marcher une bonne demi-heure vers notre abreuvoir. Cependant il faut que je signale que Bargi a cherché par tous les moyens à revoir la PAFette de la reine; prétextant la perte de son passeport!




7 Comments
Merci pour ce TR encore une fois singulier. Encore un récit agréable à lire !
A tout hasard, vous avez paye combien ? Merci pour ton TR qui sort de l'ordinaire.
ça donne encore plus envie de découvrir les avions privés, je suis inscrit sur Wingly mais je n'en ai pas encore profité.
Merci pour le TR.
Hello Jérôme!
Merci pour ce TR et cette leçon d’histoire a propos de LTQ!
Une belle expérience et merci de l’avoir partagé avec nous.
A bientôt
Login to post a comment.