Prologue:

De retour pour la suite de mes aventures en mode archive avec ce vol très court entre Saint Martin et Pointe à Pitre.
Cela permet de vous faire découvrir l'aéroport de Grand Case situé sur la partie Française de l'île tel qu'il étaot avant le passage d'Irma et sa "reconstruction" en partie telle que je vous l'ai déjà présenté.

Après une bonne journée de travail qui avait commencée par un petit dej avec vue sur la finale de SXM.

photo 640x640 3

Et un déjeuner au Sunset à Maho beach.

Direction l'autre aéroport de l'ile qui est situé partie française. Il s'agit de l'aéroport de l'espérance situé à Grand Case. Bien entendu je n'ai pas pris ce bus mais je ne savais pas ou mettre cette photo que me plait lol!

Comme à mon habitude j'arrive très en avance (2H pour ce court vol régional) ce qui me laisse le temps de photographier les lieux. Vue d'ensemble de l'aéroport.

Côté départs.

Arrivées.

La petite galerie landside.

photo 640x640 3

Ou les quotas douaniers ne semblent pas poser de problème…

Ayant encore un peu de temps devant moi j'en profite pour sortir faire quelques vues à l'extérieur. Le parking

Le seul bar un peu miteux… Mais qui a laissé place à un autre totalement aseptisé sans charme et avec des tarifs digne de CDG du coup je le regrette!

photo 640x640 3

La tour de contrôle d'une autre époque…

La route d'accès à cet aéroport international.

Puis vient le moment du check in. Pour le moment je suis quasiment seul donc ce sera très rapide à défaut d'être courtois.

Mon BP

Il est maintenant temps de passer airside car l'une des caractéristique de cet aéroport est qu'il y a très peu de vol chaque jour mais ils sont quasiment tous au même moment et avec une seul file PIF/PAF ça va très vite coincer! Je suis d'ailleurs ravi de voir qu'il faut déposer les armes avant d'accéder airside…

Vue de l'unique micro boutique airside.

photo 640x640 3

La porte A d'où partira le vol Air Antilles Express pour PTP de 18H.

Puis la porte B d'ou partira mon vol.

Il n'y a rien à faire pas de spotting possible pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'avion… Le temps est long. Surtout qu'il n'y a aucune presse à disposition. Puis vient le moment ou les 2 ATR pour PTP se posent l'un après l'autre. une file se forme alors devant chaque porte. L'embarquement se fera à l'heure et sera appelé par rang. Le seul problème est que l'avion d'Air Caraïbes stationnera devant la porte A alors que celui d'Air Antilles Express devant la porte B… Ce qui occasionnera un beau bordel lors de l'embarquement simultané des 2 vols et la croisée des flux de pax.

photo 640x640 3

Je monte dans cette cabine que j'avais déjà eu l'occasion de tester à plusieurs reprises par le passé. Aucun accueil la PNCette étant bien trop occupée à rigoler avec un GP… Puis installation dans cette cabine vieillissante et bondée. N'ayant aucune photo propre de la cabine sur ce vol j'ai récupéré des clichés d'un de mes vol précédent mais la cabine est identique.

Le pitch catastrophique même pour une durée de vol si courte (je ne fais qu'1m78).

Puis vient le moment de partir. Démonstrations de sécurité des 2 PNC hilares. Un peu de spotting pendant ce temps.

Alignement sur la piste.

Puis comme je vous l'avais déjà présenté une des caractéristiques de cet aéroport dont la piste est extrêmement courte est qu'une fois aligné l'appareil recule par ses propres moyen à l'aide des reverses pour gagner quelques précieux mètres. Il y a 2 repères au sol pour les pilotes.

Ca fait quand même une drôle d'impression.

Décollage.

Puis rapidement distribution de la prestation à bord de ce vol par les 2 PNC… ainsi que le GP avec qui ils sont très occupés à discuter. A tel point qu'ils ne regardent même pas les pax lors du service.

Par rapport à la dernière fois le planteur à refait son apparition. On peut voir sur cette photo que mon pauvre voisin dont la corpulence était un peu imposante ne pouvait même pas abaisser sa tablette complètement tant le pitch est misérable.

photo 640x640 3

Très rapidement la descente commence avec une arrivée sur PTP à l'heure. Désolé la nuit étant tombée et faisant uniquement des photos à l'aide mon tel je n'ai aucun cliché potable de l'arrivée. Débarquement de l'appareil sans aucun mot de la part de la PNCette… No comment. Parcours extérieur vers la salle de livraison bagages qui est située dans l'enceinte du terminal international dont voici les photos issues de mon précédent ORY-PTP. Attente de 15/20 min alors que tous les pax du vol Air Antilles Express arrivé en même temps que nous ont déjà quittés les lieux. Va comprendre! Récupération de la valise et c'est partit Pour 3 grosses journée de travail en Guadeloupe. A très bientôt pour la suite.

========== Esperance Airport (SFG) - ==========

Services and activities: 7/10
General cleanliness: 8/10

Summary:

Un vol banal sans aucun scoop qui ne restera pas dans les mémoires. Disons que je devais aller d'un point A à un point B et c'est ce à quoi j'ai eu droit. TX m'avait habitué à beaucoup mieux sur tous mes précédents vols et la j'ai réellement été déçu tant au sol qu'en vol... Comme quoi le GP ce n'est pas que chez AF!
Merci à tous de m'avoir lu et à très bientôt.

10 Comments

• Thomas

Vol banal oui, mais la destination est a faire ! Merci l'ami !

Capoune
    C’est vrai que la destination est à faire!
    Merci pour ton commentaire Thomas!
  • AntoinePil

J'ai pas vu le salon au départ ?! tu n'as pas eu le temps de le faire ? ;-)

Le salon là bas ???
    Le jour où il y en a je serai certainement arrière père!
    Merci de ton commentaire Antoine
  • Emile

C'est vraiment une destination AVgeek. Le burger me donne faim ! Merci seb pour le YTR.

Capoune
    Ah oui, destination Avgeek par excellence!!
    Le butter était très bon et il y a aussi des pizza sympa avec comme nom le nom des compagnies aériennes qui se posent à SXM!
  • Casper

Encore un TR qui est original qui fait du bien et de voir la mer aussi. Un coin spotting de reve,

Hello Casper!
    Merci de ton commentaire.
    Le meilleur coin spot tong pour moi!
  • GRMY

Merci Seb pour ce TR.

Heureusement que la destination (et le burger !) fait rêver car le vol en lui-même ne donne pas très envie.

Comme quoi il n'y a pas qu'AF qui a le monopole des GP...

A bientôt !

Salut Jérémy!
    Et oui le vol en lui même est très classique et fait le job c’est déjà ça... en revanche les GP c’est la plaie du voyage aérien!
    Merci pour ton commentaire!

Login to post a comment.