Prologue:
Déjà le retour de Bucarest !Pas vraiment le choix, en ce moment (mi-Mai 2021) les règles d'entrée pour la Roumanie sont strictes: quarantaine de 2 semaines ! Exception faite pour un voyage de moins de 3 jours avec motif impérieux. Les contrôles étaient assez poussés.
Et bien entendu, test PCR de moins de 72h, test PCR pour rentrer en France ...
On arrive à l'aéroport Henri Coandă de Bucarest-Otopeni. Henri Coandă (Roumain évidemment): un des pionniers de l'aviation notamment pour ses recherches sur les moteurs à réaction (bon ok merci Wikipédia en écrivant ces lignes!)
Pas mal de départs prévus dont 2 pour CDG un Tarom et un AF. Cette fois ce sera avec AF. J'ai déjà pratiqué Tarom dans le passé c'est correct mais sans plus la flotte est vieillissante. Par contre sur des la ligne CDG-OTP les vols Tarom proposent de choisir son repas (enfin ça c'était avant Covid je ne sais pas pour en ce moment) parmi plein de menus plutôt sympa et à noter !
Pas de bagage en soute mais ces derniers temps la carte d'embarquement n'est jamais disponible dans l'appli ou sur le site: on est obligé de montrer patte blanche (test PCR de moins de 72h pour le retour en France) au check-in pour le récupérer. Ce qui fait une file d'attente plutôt longue si on n'est pas SkyPriority ... Nous étions 2 mais sur 2 dossiers différents l'agent nous met automatiquement ensemble en 4D & 4F en bloquant le siège milieu grâce à mon statut sans rien lui demander. Sympa !
Le hall principal avant la sécurité.
La sécurité. Je n'y ai pas vu d'accès SkyPriority mais peu d'attente donc pas de soucis.
Le billet que j'aurais préféré dans l'application mais bon ... Du coup il ira dans le porte-passeport rempli de documents : -boarding pass -test PCR -attestation sur l'honneur pour le retour en France -le document qui était nécessaire pour entrer en Roumanie Il faut bien suivre pour pas se planter ...
Après le contrôle des passeports premières vues sur le tarmac.
Les vols de l'après-midi.
La vue principale depuis le salon.
Les boutiques sont ouvertes !!! Même si je ne ferai pas de shopping ça fait plaisir de voir plein de boutiques ouvertes sans restrictions. Il faut savoir que depuis dimanche 16/05 en Roumanie tout est ouvert et on peut marcher dans les rues sans masque.
Seuls 2 restaurants sont fermés.
Mais les snacks sont ouverts.
En route vers le salon !
Les boutiques centrales...
L'autre restaurant fermé.
Comme partout on évite de s'assoir cote à cote.
Quel accueil une belle banderole et deux poubelles :)
La vue depuis le fond du lounge.
Du même endroit vue vers le salon. Salon de taille moyenne avec différents espaces pour travailler déjeuner rien de plus.
L'espace restauration semble vide mais au final tout est regroupé sur la droite (donc la gauche quand on entre l'entrée étant au fond sur la photo)..
Impossible de se servir seul il faut attendre qu'on nous serve pour tout même les boissons. Mais le service est bon et on m'a demandé si le Gin Tonic était bien dosé donc sur ce point on peut imaginer que les cocktails sont mieux faits que le précédent Negroni à AMS :)
3 choix de sandwiches industriels ...
Et quelques chips pour accompagner. Ce n'est pas le repas de l'année mais ça nourrira bien assez pour ne pas partir le ventre creux.
L'espace où étaient toutes les boissons en libre-service dans le passé !
Sandwich + Gin Tonic = perfect pairing ?
Notre avion vient d'arriver au parking.
Notre A319 du jour. Il était à Londres ce matin puis CDG puis OTP.
On embarque.
Le voisin du jour est déjà en pushback.
Mon siège au 4F.
A notre tour de partir en pushback.
Encore un Qatar Airways comme lors de l'arrivée.
RyanAir et ses bus ...
Plein d'avions BlueAir la low-cost Roumaine.
Mais certains sont au parking pour un moment ... triste.
La piste 08R nous fera nous envoler aujourd'hui.
On voit mieux les 4 avions BlueAir qui sont avec les moteurs bâchés ...
C'est parti ! Décollage en souplesse sous un beau soleil et 25°.
Vue globale d'OTP.
"Welcome to Romania" mais plutôt Good bye dans ce sens !
On est tout de suite au-dessus de la verdure.
Quelques montagnes encore enneigées !
Le moteur de gauche sans crevette AF apparente !
Mon nouveau siège 2A ! "Bravo" aux équipes de nettoyage qui ont oublié les chewing-gums ... et surtout au passager qui aurait au moins pu les mettre tout au fond du sac ...
Petite correction par rapport au FR de l'aller c'est sur l'ordi qu'il n'y a pas le pass gratuit pour les messages par contre sur téléphone il est bien là et fonctionnait sans soucis !
Surclassement en plein vol !!! Après le décollage et après une petite discussion innocente avec une PNC (bon ok pour demander un verre de Champagne j'avoue ... car normalement pas dispo en classe éco) la CC est carrément venue nous proposer de passer devant (2A et 2C libres) et de nous y offrir le Champagne mais pas de plateau repas de disponible pour nous. Bien entendu on accepte !!!
Et ce plateau très sympa nous a été apporté avec même un petit refill de Champagne une fois le verre dégusté ! En ce moment on trinque au Laurent-Perrier à bord ! (c'était Duval-Leroy lors de mon dernier sur VIE).
On est bien en France où la météo est très capricieuse pour l'ouverture des terrasses ...
Avec quelques éclaircies malgré tout.
"PNC attention turbulences" en vue du gros nuage à gauche ! Au final aucune turbulence à noter !
Il fait bien moche.
Mais juste après le ciel est à nouveau dégagé.
Pluie soleil pluie soleil !?
On aperçoit CDG au loin.
Deux gros oiseaux en attente de décoller.
En voulant zoomer après coup pour mieux voir et identifier les avions je me rends compte qu'il va me falloir un meilleur objectif si je veux faire des meilleurs FR ...
.
Phase de roulage qui nous fait passer par le T1 et par un sacré nombre de 777 en hibernation ...
Assez curieux de voir que le premier avait les roues emballées mais pas les moteurs ce qui est l'inverse sur celui-ci. Je ne m'y connais pas assez pour savoir pourquoi ...
Le T1 que je n'avais pas vu de si près depuis longtemps.
Verdict : il pleut bien !
Comme d'habitude en ce moment le débarquement se fera rangée par rangée. Les passagers du fond étant indisciplinés la chef de cabine rappelle tout le monde à l'ordre en haussant le ton : "ONLY BUSINESS CLASS IS ALLOWED TO STAND UP". Du coup le surclassement surprise est encore plus pratique ! Nous avons décidé de doubler tout le monde pour arriver en premier: en quelques jours j'ai entendu parler de 3 vols "cibles" pour lesquels en plus du PCR de moins de 72h un test antigénique a été fait pour tous les passagers ! Pas le temps de perdre 1h à 3h à CDG il faut inaugurer la réouverture des terrasses !!!
On nous demande d'où nous venons. "De Bucarest" très bien allez ici. Dans la file principale. A gauche de cette file il y avait une pancarte "VOLS CIBLES OUEST" que je suppose être pour les tests antigéniques surprise ... Ouf on y échappe !! Personne au contrôle des passeports ça va très vite.
La sortie normalement remplie de chauffeurs et de taxis ... vide. Ca fait bizarre !
Le temps de rentrer (1h30 de route) et direction les terrasses fermées depuis bien trop longtemps ! Cheers !! Tant pis pour la pluie et pour les 15° de moins qu'à Bucarest !!
========== Otopeni International (OTP) - ==========
========== Tarom Business Class Lounge ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
Summary:
OTP était l'un de mes derniers passages avant covid, fin Janvier 2020. A l'époque le covid commençait à arriver en Europe, le masque faisait son apparition: tout le personnel d'OTP avait un masque (j'arrivais d'IST où personne n'en n'avait, à VIE et CDG juste après non plus...). Je me souviens même avoir compté: 40 personnes au lounge, 5 avec un masque, ce qui paraissait ahurissant à l'époque. Aujourd'hui évidemment on compterait plutôt les personnes sans masque ... Bref, un retour en Roumanie bien agréable grâce à ces vols fort sympathiques !J'espère que ce FR vous a plu, et surtout que je n'ai pas été trop long ou avec trop de photos ! Une fois que je suis lancé je ne sais pas où m'arrêter :)
13 Comments
Encore un super TR Alexis, au contraire c'est très bien. Je vais publier un vol tout à l'heure, il est un peu plus maigre tant en photo qu'en commentaire. Excellent le surclassement.
Merci de ce partage.
Salut Alexis,
Franchement il y a tout dans ton TR, des photos, des explications, du très bon TR.
Une belle expérience.
Quel accueil une belle banderole et deux poubelles :) -> Parfait si ce que tu manges au salon n'est pas bon :) lol
Santé avec ta dernière photo !
Une fois que je suis lancé je ne sais pas où m'arrêter :) -> Mais c'est un excellent défaut. Moi je suis pareil mais à table avec de la raclette chez Seb!!!
A très vite et merci :)
Un régal ton TR Alexis.
Entre toi, Paul et Fabrice, les surclassements sont une religion chez vous. Bon point pour l'équipage.
Ton pseudo te va à ravir !
Surtout pas, il faut au contraire continuer de nous faire rêver et nous divertir.
A bientôt
Casper
Many Thanks Alexis for this GREAT report. It was a pleasure reading you.
Hello Alexis
Merci pour ce tout récent TR fort agréable à lire. Je n'avais pas vu de TR au départ de Bucarest sur le site et j'ai bien aimé le salon (même en mode covid)
Surclassement en plein vol, j'avais encore jamais vu ça mais tant mieux pour le champagne.
A très bientôt
Merci Alexis pour ce YTR.
Comme Serge je me suis régalé. Un plaisir à lire.
Régal toi avec le champ
Hello Alexis!
Belle découverte de OTP que je ne connaissais pas.
Salon tristounet, oeuvre de ce satané covid :((
A bord un vol qui devient top avec ce surclassement surprise!
T'as du bol, pas contrôle à CDG, lol!
Petit bonus sympa.
Merci pour le partage mon ami.
A très vite
Merci pour ce TR Alexis.
Le salon RO est "intéressant."
Sympa ton surclassement.
Superb bonus.
Ouaf ! Alexis !
Ça fait plaisir de voir un peu de reprise d'activité dans les aéroports.
A bord, la chef de cabine vous a particulièrement bien géré. Du haut niveau.
Magnifique photo bonus !
Merci, Alexis, pour cet excellent ytr.
Chef de cabine au top, le genre de vols dont on se souviendra longtemps.
Cheers !
Salut Alexis
Bah tu sais quoi? je me suis régalé.
T'as fait un super rapport...
Un coup de chance inouï pour ton sur-classement. Tu sais parler aux femmes toi!!!
Merci pour toutes ces photos.
A bientôt
Thanks for this lovely report.
Login to post a comment.