Prologue:

Bonjour, voici la première partie d'un voyage effectué fin 2020, mon premier vol long-courrier en business en cabines "World" de chez KLM.
Voyage le jour de Noël !

Nous étions partis de CDG avec KLM également mais pas de photo à fournir ... je n'étais pas encore prêt à faire des FR :)

photo 640x640 3

Le salon international de KLM avec son escalator traditionnel.

Bien vide en ce jour de Noël. Pour l'anecdote nous étions 2 (2 platinum donc avec 2 invitations possibles) et partions en vacances avec 2 amis (qui ne prennent pas souvent l'avion) que nous souhaitions inviter au salon avec nous. Nous 2 étions sur un seul dossier AF-KLM : CDG-AMS-MEX. Eux étaient sur 2 dossiers différents CDG-AMS (même vol) puis AMS-CUN (dossier différent) avec Aeromexico compagnie Skyteam. L'agent du check-in étant probablement mal luné en ce jour de Noël il n'a pas voulu mettre leurs bagages depuis CDG jusque CUN (car CDG-AMS sur dossier différent). La responsable était venu nous voir tous les 4 au check-in business (mes amis étaient en éco) et nous a demandé de façon un peu militaire "donc qui est platinum ici?" (ma compagne et moi-même levons la main...) ok et "c'est pour qui le bagage à CDG-...CUN?" mon ami lève la main : ah bah c'est pas possible vous auriez été platinum oui mais là non... QUEL MANQUE DE CORDIALITÉ ! J'aurais dû insister mais je pensais que ce n'était pas si grave sauf que du coup ils ont dû ressortir à AMS et attendre sans nous pour enregistrer leurs bagages... (notre vol : début d'aprem et eux 22h). Donc PAS merci à AF qui a refusé cette faveur que je leur ai demandé pour mes amis en revanche MERCI à KLM qui a accepté de les faire rentrer au salon APRES que nous soyons partis "car c'est un jour spécial" ... belle faveur qui les a réconfortés de leurs quelques heures d'attente devant le check-in !!! Je suis le premier à défendre AF contre vents et marées mais là vraiment c'était pas du tout commercial ni cordial surtout pour un 25 Décembre envers un groupe composé de 2 membres Platinum. D'autant plus à une époque où le trafic aérien était encore très bas et où je venais d'enchaîner une douzaine de vols (AF-KLM) 1 semaine avant ce départ et que j'avais encore 2 vols en J de prévus au retour du Mexique ... Cela ne donne pas droit à tout mais tout de même !

Salon vraiment très vide ... il y aurait pu avoir 2 personnes en plus si leurs bagages avaient été mieux enregistrés :(

photo 640x640 3

Apparemment le traineau du Père Noël a également son accès au salon. Il doit cumuler beaucoup d'XP avec toutes ses livraisons de cadeaux ! :)

Petit tour du lounge par nostalgie de l'époque où il y avait un service au bar à l'étage ...

Service au bar avec quelques bouteilles de spiritueux mais la personne ne connaissait pas le Negroni ! Du coup j'ai expliqué la recette mais le résultat est bien loin d'un vrai Negroni hélas !

photo 640x640 3

"Dégustation" loin de la mini foule du salon et avec une belle vue.

Petit passage par la terrasse pour contempler notre Dreamliner du jour !

Un peu de bulles avant de partir (certes du Cava mais bon...).

photo 640x640 3

On s'approche d'un de mes deux avions favoris le 787-9 Dreamliner !

Belle bête ...

Mon autre favori (et le 1er favori) est l'A350 surtout vu de devant mais bon on va pas se plaindre car le vol va être bien sympa.

photo 640x640 3

Boarding pass. Pour notre premier vol à 2 sur cette configuration on a longuement hésité et finalement pris les 2 sièges du milieu.

Et là arrivée au paradis que d'émotions pour mon premier siège en J sur long-courrier (autre que NEV4) !!!!!

Quel bonheur de pouvoir étaler les jambes.

photo 640x640 3

Les toilettes sont très propres et la touche hollandaise est là.

La PNC passe avec le verre d'accueil et propose un jus d'orange de l'eau ou du Champagne. Comment dire ...

Petit bug sur le temps de vol restant à moins que l'on se téléporte ce qui serait dommage de ne pas pouvoir profiter d'un vol aussi confortable !

On découvre le menu.

Welcome !

Une seule mise en bouche une salade d'accompagnement pour le plat chaud pour lequel nous avons 3 choix: tortilla saumon ou poulet.

Le choix des boissons.

Bien entendu mon choix commencera par le cocktail du moment un Negroni bien meilleur qu'au lounge !!! La recette est toute faite en bouteille (pour rappel: 1/3 Gin 1/3 Martini Blanc 1/3 Campari) mais délicieuse.

Pour madame un mimosa. Cheers ! Petite anecdote la PNC qui m'a servi m'a demandé ce que je souhaitais en m'adressant par mon nom ce qui n'a pas été le cas de l'autre côté pour madame qui a été jalouse !! :)

photo 640x640 3

La cabine business était remplie à environ 80% de mémoire ...

L'entrée: loup de mer fumé avec avocat maïs... Ca commence plutôt bien !!

J'avais un peu d'appréhension vu le contexte covid au final le repas se fera en 3 services. Voilà la tortilla peu photogénique choisie par madame. Très bonne !

photo 640x640 3

Mon saumon était délicieux !

Le dessert était excellent. 10/10 pour le repas !

Un cognac pour digérer tout ça.

photo 640x640 3

Les petits chocolats KLM étaient également très bons. J'ai craqué et goûté les 3 types (blanc au lait noir)...

Vamos !

Après quelques heures de sommeil on sera réveillés en douceur par les lumières de la cabine.

Petit-déjeuner.

Burger industriel (je suis un grand fan de burgers...) mais on apprécie quand même !

Je n'ai pas pris d'autre photo alors que j'avais le temps : 1h45 de queue au contrôle des passeports !

photo 640x640 3

Nous avons pris une nuit rapide dans l'hôtel de l'aéroport car au matin à 6h nous avions un vol avec Viva Aerobus pour CUN. Je n'ai pas fait de photo donc pas de FR. En revanche pas de doudoune non plus: nous avions remis nos 2 gilets sans manche (qui nous tenaient au chaud en Europe) dans ma valise en soute et bien à l'arrivée à CUN toutes les valises avaient été contrôlées/inspectées adios les gilets sans manche ! Je ne saurais dire s'il faut blâmer Viva Aerobus ou l'aéroport en tout cas cela a laissé une bien mauvaise impression de ce voyage MEX-CUN. Le billet ayant été réglé par ma carte AMEX-AF j'ai été remboursé d'une petite partie de leur valeur mais bon ... dommage !

========== Schiphol Arpt (AMS) - ==========

Services and activities: /10
General cleanliness: 9/10

Summary:

Un magnifique 10/10 pour le vol en lui-même, le staff au top, tout était exceptionnel et mémorable ... un peu cruel pour nous amis qui étaient en même temps sur Aeromexico en économie, mais bon au final tout cela est vite derrière nous et nous voilà partis pour un super séjour au Mexique en ces temps où les voyages sont rares !!

A bientôt pour le retour !

21 Comments

• Bibopaul

Merci pour ce vol, difficile parfois de comprendre les agents au sol. Voyager un 25 décembre c'est vraiment le pied !!!!!!!!!!!
    Voyager à l'international était/est difficile.

Je pars à DXB la semaine prochain mais en Y.
    Bon dimanche.

AirBubbles
    Bon séjour à DXB !!! En effet, c'était difficile mais ça va revenir très vite :)
  • AAFlyer

A very good flight even if I'm not sold on the tortilla. I bet it was a great holidays. Thank you for this report.

AirBubbles
    Photo didn't do it justice - it was great, thank you ! :)
  • Thomas

bah c'est pas possible vous auriez été platinum oui mais là non... QUEL MANQUE DE CORDIALITÉ -> Rendre service est le cœur du métier quand même surtout que là, rien de particulier comme demande.

Je ne suis pas fan du plat de madame d'un point visuel mais si c'était bon c'est l'essentiel. Burger en second plat, on est sur Delta ? Oui moi aussi j'adore ceux que je fais à la maison, vu ce que je place à l'intérieur on est plus sur un triple ! LOL

Je pars aussi à Mexico dans 3 mois.. enfin si nous pouvons, cette fois avec AF :)

Merci pour ce récit et à très vite.

AirBubbles
    En effet, la photo ne lui rend pas justice, mais bon c'était pas mal du tout :)
    Le burger, en effet c'était loin d'être un délice, mais quand tu sors d'un sommeil sympa, ça fait plaisir lol !
    Bon séjour au Mexique :)) à bientôt !!
  • saraoutou

A l'interligne des bagages...
    L'actuelle politique telle qu'elle me fut expliquée:
    si billets différents c'est juste possible au sein de la joint-venture AF KL DL.
    Il m'est même arrivé (plat) de voir un refus sur deux billets AF à la suite et de manière fort peu aimable (généralement à CDG).
    La nourriture KL quel délice pour l'oeil et cet infâme burger survit...Pour moi point positif du Covid: j'ai pu éviter les vols que j'avais sur KL.

Merci

AirBubbles
    En effet, la politique n'est pas très claire ... j'avais appelé la ligne platinum avant en expliquant la situation, ils m'avaient dit que normalement ça ne poserait pas de problème si mon ami était au minium membre flying blue. Hélas ce n'était pas le cas, donc c'est pour cela que fondamentalement je ne critiquerai pas la position d'AF à ce niveau. Je reproche uniquement l'attitude/la réponse/le ton suite à ma demande, qui était vraiment en-dessous du niveau habituel ...
    Elle a clairement dit : faire ce transit de bagage nous coûte de l'argent, on veut bien le faire pour un platinum mais pas pour un non-membre ... bref :) on saura pour la prochaine fois ! lol
  • fabrice

Bonjour, merci pour ton TR. Je devrais partir deux fois en Amérique latine en J pour deux vrais vacances ce mois mais mon entorse grave m’a freiné. En plus mon papa a eu un accident de vélo, résultat fracture de bassin hier. 2021 serait pas mieux que 2020 comme dit Sebastien mon ami. Donc ce sera des escapades françaises et européennes en Y sans vacances dans les 2 prochains mois. Il y aura pleins de TR sans doute !!!

AirBubbles
    Hello, en espérant que ton entorse et la fracture se "réparent" rapidement !!!
    Bon courage et à bientôt :)
  • Emile

Super TR mais cela est une habitude ! Merci Alexis pour ce TR.

• Casper

Santé à vous les bulles lovers !
    L'intervention de la responsable me laisse rêveur. Ou est la logique de l'alliance, donc en gros tu es plat ok mais là en tant qu'explorer tu n'as le droit à rien. Pas certain que cela motive à la fidélité !
    Un vol agréable malgré le visuel des repas pas très reluisants.
    A+ pour la suite.

Cheers Casper !
    En effet, mon ami était clairement déçu et pas motivé à aller plus loin avec AF/Skyteam... dommage !
    J'essayerai de faire de meilleures photos, car pour le coup c'était vraiment bon :))
    A bientôt !
  • Vendredi13

Ouaf ! Champ' !

Très beau vol.
    Je suis assez d'accord avec la déception à l'enregistrement à CDG. L'explication est juste incompréhensible. Et peu avenante.
    A bord, la carte des vins est... faible. J'espère qu'ils étaient meilleurs en bouche. 10/10 pour : au choix.. des pâtes, du poulet ou saumon : Petit 10 au vu de la photo, on va dire;). Ils distribuent toujours la petite maison KLM avant l'arrivée ?

Un grand merci, Alexis pour le partage de cet ytr fort agréable à lire. Et les 1ères impressions sont d'autont plus intéressantes.

AirBubbles
    Même s'ils ont (dans le fond) plutôt raison sur le fait de ne pas amener les bagages entre AF-KLM et AM, la justification était bien moyenne, surtout un jour "de fête" ! Enfin bref... dommage.
    Pour les vins, c'est sûr qu'en tant qu'amateur de bonnes boissons, on pourrait apprécier une meilleure carte :) mais bon ...
    Oui, on a eu les maisons KLM à l'arrivée, donc à la fois pour le AMS-MEX et pour le MEX-AMS, donc 4 maisons au total, même si le liquide à l'intérieur n'est pas le meilleur, ça fait une très belle déco ^^
  • samlecorsaire

Salut Champ
    Quel régal ce 787,
    Je suis moins fan du burger par contre.
    Un super vol apparemment même si la réaction du personnel au sol concernant tes potes est limite.
    À bientôt

• Nomascoach

Great TR, keep up the good reviews.

• jetsetpanda

Hola et merci pour partager ce TR.

Personnellement, je trouve l'expérience culinaire avec KL, en particulier la présentation des repas comparée à AF un peu bas de gamme.

L'important est que ce fut une expérience agréable pour toi.

• SERGE13

Ouf j'ai retrouvé les ongles rouge de ta femme... J'avais peur que tu oublies cette photo... Bises

• Capoune

Salut Alexis!

Quelle histoire quand même à CDG et la honte pour es agents, incompréhensible et surtout en période de crise!
    Une belle prestation d'ensemble à bord de schtroumpf, merci pour ce beau partage bien complet!
    A bientôt

Login to post a comment.